Theon R : La Porsche 911 refroidie par air la plus légère et exaltante de l’histoire

Dans le monde de la restauration et de la transformation de véhicules classiques, peu de marques suscitent autant d’admiration que Theon Design. La société basée en Angleterre, déjà reconnue pour ses reconstructions méticuleuses de Porsche 911 (964), vient de franchir une nouvelle étape avec le lancement de la Theon R, un hommage à l’ingénierie analogique d’autrefois, conjuguée aux technologies les plus avancées d’aujourd’hui. Ce modèle exclusif, limité à seulement 24 exemplaires, se veut être l’ultime 911 refroidie par air, alliant légèreté, performance et plaisir de conduite pur.

L’essence de la Theon R : Une Porsche 911 revigorée

La Theon R est plus qu’une simple transformation d’une 911 classique. Elle est le fruit d’une recherche minutieuse pour capturer et améliorer ce qui fait la beauté des Porsche refroidies par air, tout en y ajoutant une touche de modernité extrême. Adam Hawley, co-fondateur de Theon Design, résume bien l’intention du projet : « Avec la Theon R, nous avons voulu créer une voiture qui honore les modèles les plus spéciaux et à faible volume de Porsche, tout en la propulsant dans une nouvelle ère de performance et de sensations. »

Le modèle 964 Carrera sert de base à cette transformation, chaque détail ayant été repensé pour maximiser à la fois les performances et le plaisir de conduite. Le châssis est entièrement restauré, soudé pour une rigidité accrue, et modernisé grâce à l’utilisation de cuves en carbone, qui améliorent de manière significative la rigidité en torsion, sans ajouter de poids supplémentaire.

Une construction légère de qualité F1

L’un des points forts de la Theon R est sa construction légère. Grâce à l’utilisation de carbone de qualité F1 pour tous les panneaux de carrosserie – des portes au capot – la voiture affiche un poids plume de moins de 1000 kg. Chaque composant a été conçu pour minimiser la masse tout en maintenant une rigidité optimale. Même les roues, inspirées des légendaires 911 S/T, sont fabriquées en magnésium et fibre de carbone, renforçant l’engagement de Theon Design envers la légèreté.

À cette carrosserie ultra-légère s’ajoute un pack aérodynamique spécialement conçu pour la R, avec un splitter avant, un diffuseur arrière, et une queue de baleine en fibre de carbone, pour une meilleure stabilité à haute vitesse. Un plancher plat en carbone optimise encore les performances aérodynamiques sous la voiture, tandis que des fenêtres RS allégées et une isolation phonique minimale contribuent à réduire encore le poids total.

Des performances hors du commun : Un moteur Flat-Six de 500 ch

Sous le capot de la Theon R, on retrouve un moteur qui fait rêver tout amateur de Porsche. Ce flat-six de 4,0 litres, refroidi par air, délivre 500 ch à plus de 9000 tr/min, produisant un son envoûtant rappelant les voitures de course RSR des années 70. Chaque aspect de ce moteur a été perfectionné pour offrir une expérience sensorielle unique, de la réactivité de l’accélérateur électronique à la sonorité enivrante de l’échappement Inconel.

La boîte de vitesses manuelle à six rapports, avec des rapports courts, assure une connexion directe avec la route, tandis que le différentiel à glissement limité Wavetrac améliore la motricité en sortie de virage. Avec un rapport poids/puissance supérieur à celui de nombreuses supercars modernes, la Theon R peut atteindre 96 km/h en 3 secondes et 160 km/h en 6,5 secondes.

Suspension inspirée de la compétition : La maîtrise totale de la route

Pour maîtriser une telle puissance, la Theon R est équipée d’une suspension digne des voitures de course, avec le tout nouveau système Motion Control Suspension (MCS). Développé en collaboration avec les experts de la course automobile, ce système utilise des amortisseurs MCS 3W spécialement adaptés à la R, permettant de régler individuellement la compression haute et basse vitesse ainsi que la force de rebond.

Grâce à cette suspension ajustable, la Theon R peut s’adapter à toutes les conditions de conduite, de la route sinueuse aux circuits de course. En quelques réglages, elle peut passer d’une voiture de route dynamique à une machine de piste ultra-précise.

Un intérieur minimaliste mais luxueux

À l’intérieur, Theon Design a conservé la philosophie de légèreté sans pour autant sacrifier le luxe. Les sièges monoblocs en composite et les nombreux éléments en fibre de carbone rappellent la vocation sportive du modèle. Cependant, les points de contact tels que le volant et le levier de vitesses sont recouverts de cuir, apportant une touche de raffinement. Bien que l’habitacle soit dépouillé de tout superflu, il respire la qualité et l’élégance, combinant légèreté et luxe.

Un modèle unique et exclusif

Produite à seulement 24 exemplaires, la Theon R est une œuvre d’art automobile sur mesure, chaque voiture étant réalisée en étroite collaboration avec son futur propriétaire. Le prix de départ de la Theon R est fixé à 790 000 £ soit 951 002 €, hors voiture donneuse, expédition et taxes locales, et chaque exemplaire nécessite 18 mois de construction. Mais pour les passionnés de Porsche à la recherche de l’expérience de conduite analogique ultime, cet investissement semble dérisoire face aux sensations promises par ce chef-d’œuvre de l’ingénierie.