Les années 70 sont marquées par un certain nombre de voitures américaines emblématiques de cette décennie. Parmi les incontournables, on retrouve, la Chevrolet Corvette C3, la Ford Mustang, la Chevrolet Camaro, la Dodge Challenger et la Plymouth Barracuda. Les années 70 sont également marqué par une crise pétrolière qui touche particulièrement l’industrie automobile mais aussi par de nombreuses mesures aux Etats-Unis concernant des normes anti-pollution et de sécurité modifiant notamment les performances des voitures.
1 La Chevrolet Corvette C3
La troisième génération de la Chevrolet Corvette, inspirée du concept car Marko Shark est introduite en 1968. Elle se décline en deux versions : coupé et cabriolet. En 1969, le nom Stingray apparaît en un seul mot. La Chevrolet Corvette C3 conserve le châssis du modèle précédent mais la carrosserie et l’intérieur sont complètement restylé. Initialement dotée de différentes motorisations allant de Small-Block de 5,3 L et de 5,7 L et d’un Big Block de 7,4 L. Un nouveau moteur est introduit en 1969 développant 430 ch. En 1972, les normes anti-pollution changent, le passage au carburant sans plomb et les convertisseurs catalytiques font chuter les performances de la Chevrolet Corvette C3. Cette dernière a désormais une puissance de 165 ch pour le moteur de base et de 205 ch avec le moteur L82. Les avancées technologiques au cours de la décennie lui permettent d’atteindre 200 ch en 1982. En 1975, la Chevrolet Corvette C3 cabriolet est arrêtée d’être produite. En 1977, on voit la disparition du nom Stingray, la console centrale est redessinée, le cuir devient standard, la direction et les freins assistés sont sans supplément. En 1978, le modèle Silver Anniversary marque les 25 ans de la Chevrolet Corvette avec une vitre arrière en bulle et deux éditions spéciales : Pace Car et la Bi-color Silver Anniversary.
Au début des années 80, la Chevrolet Corvette C3 est remplacée par la génération suivante la C4.
2 La Ford Mustang
La Ford Mustang est une voiture de sport emblématique produite par Ford Motor Company depuis 1964. Cette voiture a connu un succès instantané dès son lancement.
Présentée par Ford le 17 avril 1964 à la Foire Mondiale de New York, la Mustang est créée au départ comme un coupé deux places pour les jeunes américains. La voiture est dotée en série d’un moteur de 6 cylindres en ligne de 2,8 litres ou en option d’un moteur V8. La Mustang est disponible en deux versions : coupé (Pony car) et cabriolet. En 1965, une version Fastback est commercialisée. Puis suivent des années plus tard des séries spéciales : Boss, Shelby ou encore California Spécial.
Le design de la Mustang évolue au fil des ans mais elle conserve son look emblématique avec sa calandre avant distinctive et ses phares ronds. Sur la calandre, on trouve son propre logo, un mustang au galop.
L’année 1969 est une transition entre la première génération de la Mustang mais aussi entre les Mustang “Pony car” et les “Muscle car”.
Les coupés et cabriolets connaissent pas beaucoup de modifications tandis que le Fastback renommé Sportsroof est plus modifié. Plus basse, sa ligne tendue arbore un toit fuyant et des prises d’air réduites prennent place devant les ailes.
La deuxième génération est introduite en 1974 et n’est pas comparable avec la première génération. En effet, elle est basée sur la plateforme de la Ford Pinto et de la Capri européenne. Elle est disponible dans différentes versions : Hardtop, Ghia, Hatchback, Mach, Cobra II et King Cobra. La Ford Mustang MKII est considérée comme une petite voiture avec une allure sportive à un prix toujours abordable. Elle n’est pas performante mais c’est une voiture qui est sortie au bon moment. La deuxième génération de la Ford Mustang est remplacée par la troisième génération en 1978.
3 La Chevrolet Camaro
La Chevrolet Camaro est une voiture de sport fabriquée par Chevrolet, une division de General Motors. La Camaro est introduite en 1966 en tant que concurrente de la Ford Mustang. Depuis sa création, la Camaro a traversé plusieurs générations et est considérée comme l’une des voitures de sport les plus iconiques aux Etats-Unis.
La première génération de Camaro est commercialisée à partir du 26 septembre 1966 sur le nouveau châssis F-Body.
La Camaro est disponible en quatre versions avec 80 options et 40 accessoires :
- Camaro, version de base dotée d’un moteur 6 cylindres ou d’un V8
- Camaro RS (Rally Sport)
- Camaro Z-28
- Camaro SS (Super Sport) avec un moteur V8 de 350 CI ou d’un V8 de 396 CI développant 350 ch.
Les premières Camaro sont considérées comme des “Pony Car”, il faut attendre le modèle 396 pour qu’elle porte le qualificatif de “Muscle Car”.
En 1968, l’option Z-28 est commercialisée. Des marqueurs latéraux sur les ailes avant sont ajoutés en raison des lois en vigueur aux Etats-Unis. La grille de calandre est affinée puis les feux de croisement deviennent ovales.
En 1969, la Camaro est restylée seuls le capot et le coffre sont identiques. Le moteur V8 327 CI développe 200 ch, celui-ci est utilisé pour les Camaro de base. Un nouveau V8 de 255 ch remplace le V8 327 CI de 275 ch.
La Chevrolet Camaro a rapidement gagné en popularité grâce à son design sportif et à ses performances élevées.
La deuxième génération est introduite le 26 février 1970. La carrosserie est intégralement revue. La Camaro est alors plus longue et plus large que la génération précédente. Les suspensions et le châssis sont améliorés. Les vitres latérales arrière sont supprimées. La lunette arrière est agrandie pour offrir un plus large champ de vision. Elle reste équipé du même moteur Big Block que la génération précédente. Une troisième génération de la Camaro voit le jour en 1982.
4 La Dodge Challenger
La Dodge Challenger est fabriquée de 1970 à 1974. La Challenger est disponible avec deux motorisations : 145 cv pour 3 700 cm³ et 390 cv pour 7 200 cm³ et en deux versions soit en coupé deux portes avec un toit rigide et en cabriolet.
Les choix de transmission pour divers moteurs comprennent la transmission automatique TorqueFlite de Chrysler et une boîte manuelle à trois ou quatre vitesses qui peut être équipée d’un levier de vitesses Hurst « pistol-grip ». Les Challenger à Big Blocs peuvent être commandées avec un différentiel Dana 60 robuste équipé d’un différentiel à glissement limité.
Même les schémas de peinture disent « performance », avec des couleurs telles que Plum Crazy et HEMI Orange, accentuées de rayures « bourdon ». Les clients peuvent personnaliser davantage leurs voitures avec des capots à deux écopes, des capots « shaker » et des ailes de pont arrière.
Fidèle à l’héritage de performance de la marque, la Dodge Challenger participe aux courses dès sa première année. Pour la route, il est proposé dans le modèle T / A en édition limitée pour répondre aux exigences d’homologation pour les courses Trans-Am du Sports Car Club of America (SCCA). Le T/A est l’un des premiers véhicules de production à offrir des pneus de différentes tailles à l’avant et à l’arrière ; E60 x 15 pouces à l’avant et G60 x 15 pouces à l’arrière.
En 1970, Sam Posey pilote la seule Challenger de course Trans-Am, préparée et pilotée par Autodynamics Race Shop de Ray Caldwell. Bien qu’il n’a pas remporté de course dans la voiture n ° 77, Posey termine quatrième au classement général.
Des coureurs de dragsters, dont Dick Landy et Ted Spehar, font également campagne pour les Challengers dans la nouvelle classe Pro Stock de la National Hot Rod Association. En 1970 et 1971, les HEMIowered Challengers (et Plymouth ‘Cudas) dominent pratiquement la classe.
Sur grand écran, une Challenger R / T de 1970 joue dans le film Vanishing Point, un film de poursuite à grande vitesse qui devient un culte auprès des fans de muscle car. Le film est produit pour la télévision en 1997. D’autres Dodge Challenger de 1970 sont vues dans des films tels que Used Cars, Natural Born Killers et Phantasm I et II; et dans des émissions de télévision, y compris Mod Squad.
En 1971, les concepteurs apportent des changements de style subtils à la Dodge Challenger, offrant de nouveaux traitements aux feux arrière et à la calandre. Avec l’escalade des taux d’assurance et les nouvelles normes anti-pollution, d’autres changements sont apportés à la Dodge Challenger en 1972. En outre, la SAE a révisé l’essai de couple et de puissance nominale de « brut » à « net » tel qu’installé dans les voitures. Cela a réduit toutes les notes de 20 à 30 %, ce qui les rend non comparables aux évaluations précédentes. Avec des ventes de cabriolets en baisse constante pendant plusieurs années, la Dodge Challenger 1972 n’est disponible qu’avec un toit rigide. Le toit ouvrant est devenu une alternative plus populaire et est disponible en option pour un peu plus de 400 $.
Dodge décide d’arrêter la production du Challenger en 1974 avec 188.606 exemplaires vendues. Son arrêt est tout de même de courte durée puisque en 1978 sort la deuxième génération du Challenger importé de Mitsubishi. Il est proposé avec un moteur I-1 standard de 6,77 litre et 4 chevaux, avec un quatre cylindres de 2,6 litres et 105 chevaux en option. Légèrement restylée en 1981, la Dodge Challenger a continué jusqu’en 1984, remplacée par les voitures à plate-forme K de Chrysler Corporation et une nouvelle importation de Mitsubishi, la Dodge / Plymouth Conquest. Au cours de ses six années d’existence, les ventes de la Dodge Challenger importée se sont élevées en moyenne entre 12 000 et 14 000 unités par an.
5 La Plymouth Barracuda
La Plymouth Barracuda est un coupé introduit le 1er avril 1964. Trois générations de Plymouth Barracuda se succèdent au cours de la fin des années 60 et durant les années 70.
La première génération commercialisée de 1964 à 1966, est basée sur un châssis A-Body de la Dodge Dart et de la Plymouth Valiant. Trois moteurs sont disponibles : L6 2,8 L, 101 ch (coupleux, économique et fiable), L6 3,7 L, carburateur double-corps, 145 ch, V8 4,5 L, carburateur double-corps, 180 ch. Par la suite, la motorisation est revue et le moteur le plus puissant proposé est un V8 4,5 L, carburateur 4 corps, 235 ch.
La seconde génération commercialisée de 1967 à 1969 utilise toujours le châssis A-Body mais son design est complètement revu. La Plymouth Barracuda est également disponible dans une version cabriolet. Des moteurs plus puissants sont apportés à la Plymouth Barracuda entrant dans l’ère des Muscle Cars avec notamment un V8 4,5 L, carburateur double-corps, 180 ch, un V8 4,5 L, carburateur 4 corps, 235 ch et un V8 6,3 L, carburateur 4 corps, 280 ch. En 1969, la direction assistée est disponible en option et les moteurs sont de nouveau boostés, allant jusqu’à un V8 7,2 L développant 390 ch.
La troisième génération de la Plymouth Barracuda est commercialisée de 1970 à 1974. Cette version est restylé en utilisant le châssis E-Body. La Barracuda est proposée en trois versions :
- Barracuda : version de base, équipée du L6 ou d’un petit V8. Peu d’options disponibles.
- Gran Coupé : version « luxe », motorisation disponible similaire à la version de base mais beaucoup d’options de confort et d’ornementation disponibles (enjoliveurs, decals discrets, chromes).
- ‘Cuda : version « sport », le muscle car comme on l’imagine. Moteurs puissant et options sport (aileron, decals, etc.)
Crédit photos : Stellantis, Wikimédia Commons, GM Heritage, Ford