Un film culte avec la Countach LP 400 S : « The Cannonball Run »

L’un des films cultes automobiles les plus emblématiques de tous les temps est, sans aucun doute, « The Cannonball Run ». Pour célébrer le 45e anniversaire de la Countach LP 400 S qui a joué dans le film, Automobili Lamborghini a réuni l’exceptionnel duo d’actrices Adrienne Barbeau et Tara Buckman pour la première fois depuis la sortie du film le 19 juin 1981.

Cette Lamborghini Countach LP 400 S a été produite il y a quarante-cinq ans, en novembre 1979. Avec un extérieur Nero (noir) et un intérieur Senape (moutarde), cette Countach a été expédiée chez le concessionnaire SEA à Rome et, de là, elle a probablement été vendue directement aux États-Unis, se retrouvant en Floride. Son propriétaire était un ami du réalisateur du film et a accepté de prêter la voiture pour débuter la légende qui lui a valu une place dans l’histoire américaine.

Comme « maquillage de scène », elle a été équipée d’un aileron et de deux phares antibrouillard sur le nez, d’un spoiler, de trois antennes et de 12 tuyaux d’échappement à l’arrière, ainsi que de deux instruments factices supplémentaires devant le siège passager. Après le tournage, la Countach a été rendue à son propriétaire légitime, mais elle n’a pas perdu ses transformations uniques spécialement faites pour elle. En 2009, la voiture a trouvé un nouveau propriétaire, Jeff Ippoliti, un passionné originaire de New York mais vivant maintenant en Floride qui, enfant, en regardant la scène d’ouverture du film en 1981, n’avait jamais imaginé qu’il posséderait un jour la même voiture qui l’avait fait rêver à l’écran. « J’ai toujours été fou de voitures », se souvient Ippoliti, « mais l’ouverture du film était la première fois que je voyais et entendais la Countach en mouvement, et j’étais captivé ! Je ne l’ai vue en personne pour la première fois que vingt-six ans plus tard, et il m’a fallu encore dix-huit mois de négociations avant de réussir à la ramener chez moi. »

Le film

« The Cannonball Run » a été inspiré par la véritable course Cannonball, où les voitures participantes devaient traverser les États-Unis, en partant de New York pour arriver à Los Angeles, en un minimum de temps. Le casting du film était exceptionnel, avec des acteurs tels que Roger Moore, Dean Martin, Sammy Davis Jr., et Jackie Chan, et des actrices comme Farrah Fawcett, Adrienne Barbeau et Tara Buckman. Ces deux dernières jouaient le seul équipage entièrement féminin de la course et conduisaient la Countach, qui a remporté la course. Parmi les scènes les plus mémorables figure la poursuite policière initiale de trois minutes, dans laquelle le moteur 12 cylindres de la Countach, équipé de carburateurs, a été ajouté à la bande sonore. Dans la scène d’ouverture du film, on voit également la Countach s’arrêter brusquement et le passager sortir du cockpit pour peindre un « X » sur un panneau routier. Ces scènes sont devenues une référence légendaire parmi les amateurs de voitures, à tel point qu’elles sont devenues une partie de la tradition américaine et ont assuré que la Countach devienne l’une des très rares voitures « enregistrées » à la Bibliothèque du Congrès.

La bibliothèque du congrès des États-Unis

Tout artefact issu du génie humain peut être enregistré afin que toutes les connaissances qui lui sont liées soient archivées pour rester disponibles, protégées pour les générations futures, dans l’une des institutions les plus respectées et traditionnelles des États-Unis d’Amérique, la Bibliothèque du Congrès. Pour ce faire, cependant, il doit d’abord être reconnu comme un objet d’une importance extraordinaire pour l’histoire, la société et la tradition américaines. Une fois cette reconnaissance obtenue – et à ce jour, un peu plus de 30 voitures l’ont réalisée – toutes les connaissances liées à cette voiture spécifique, de la conception de sa construction aux photos, des documents originaux à ceux relatant son histoire, sont préservées et archivées dans les salles de la Bibliothèque du Congrès. La Countach LP 400 S du film a été jugée digne de cet honneur et est devenue la 30e voiture à le recevoir en 2021, l’année où l’on célébrait le 40e anniversaire du film.

Souvenirs des stars

Elles ne s’étaient pas rencontrées en personne depuis qu’elles avaient joué dans le film ensemble en 1981. C’est pourquoi l’interview et le récit des stars Adrienne Barbeau et Tara Buckman peuvent être considérés comme extraordinaires. La même Countach qu’elles avaient conduite à l’époque, servant de toile de fond, a rendu le tout encore plus fascinant. Et leurs souvenirs ont commencé à refaire surface. Elles admettent qu’aucune d’elles n’avait vu, ni encore moins conduit, une Lamborghini auparavant. D’un autre côté, il ne faut pas oublier qu’à l’époque Lamborghini produisait un peu plus de cinquante voitures par an. « J’ai tout de suite pensé qu’elle était belle, tout simplement belle, et elle l’est toujours », a commencé Adrienne Barbeau, qui jouait le rôle de Marcie Thatcher dans le film. « Nous avions la meilleure voiture et c’était sans aucun doute la plus belle de toutes », a ajouté Tara Buckman, qui était Jill Rivers dans le film. Sur la raison pour laquelle c’était précisément la Countach qui avait été choisie pour remporter la course, Barbeau a déclaré : « Je pense que la Countach a l’apparence d’une gagnante, aucune des autres voitures ne pouvait gagner. Elles n’étaient pas de sa catégorie. Et puis la scène d’ouverture, avec cette bande sonore et la vue de la Countach fonçant et jouant à cache-cache avec la voiture de police. Seule la Countach pouvait produire un tel effet. »

En réponse à la question de savoir si elles auraient jamais imaginé que le film atteindrait le statut légendaire qui l’entoure aujourd’hui, elles ont toutes les deux dit : « Jamais, même pas une seconde, et pas seulement nous. Personne pendant le tournage n’aurait imaginé ce succès incroyable et durable ! »

« Je n’avais jamais réalisé à quel point le film avait du succès jusqu’à ce que les gens commencent à me demander des autographes. Encore aujourd’hui », a ajouté Barbeau, « malgré mon succès en tant qu’actrice dans des films d’horreur et en jouant Catwoman dans le film Batman, les gens me demandent surtout d’autographier des modèles réduits de la Countach. »

« Il m’est aussi impossible de me rappeler combien de fois j’ai signé une photo ou un modèle réduit de la Countach ! » a ajouté Buckman.

Quelques-unes de leurs scènes préférées : « Celle où Tara sort de la voiture et peint un X sur le panneau de signalisation », a dit Barbeau. Tandis que pour Tara Buckman, c’était « la scène d’ouverture, avec la voiture de police poursuivant la Countach. Il y a beaucoup de films avec de grandes scènes d’ouverture, mais celle-ci est sans aucun doute l’une des meilleures jamais réalisées. »

Lorsqu’on leur a demandé comment elles pensaient que ce film avait influencé la culture et la société américaines, Barbeau a répondu : « Tout le monde le connaît. Et tout le monde connaît cette Lamborghini. » « Non seulement cela. Tout le monde connaît également les deux filles dans la Lamborghini. Nous sommes inextricablement liées à ce rôle », a ajouté Buckman.

Lamborghini Polo Storico

Lamborghini Polo Storico est le département interne d’Automobili Lamborghini chargé du patrimoine historique de l’entreprise, gérant et étudiant les archives de l’entreprise, et restaurant et certifiant les Lamborghini historiques. Inauguré au printemps 2015 au siège de Sant’Agata Bolognese, Lamborghini Polo Storico est le point de référence pour les collectionneurs de Lamborghini classiques du monde entier, et prend soin des modèles allant de la première 350 GTV de 1963 jusqu’à la dernière Diablo produite en 2001.

Les activités du Polo Storico se concentrent sur trois domaines principaux : les Archives, constituées du patrimoine historique technique et commercial d’Automobili Lamborghini ; les Certifications, représentant l’aboutissement d’un processus approfondi d’analyses documentaires, archivistiques et techniques de la voiture, concluant par la délivrance d’un livre dédié certifiant l’authenticité de la voiture examinée ; et les Restaurations, réalisées dans le respect total de l’originalité des voitures par une équipe de techniciens spécialisés qui travaillent principalement dans l’atelier du Polo Storico.

Alessandro Farmeschi, Directeur Après-Vente d’Automobili Lamborghini, a commenté : « Depuis que je travaillais pour Lamborghini aux États-Unis, j’ai eu l’occasion de connaître cette Countach LP 400 S et son histoire extraordinaire. C’est une voiture qui a suscité une passion pour la marque Lamborghini et pour le modèle Countach chez de nombreux jeunes passionnés qui, après avoir grandi, sont venus chez nous en tant que clients de notre marque et de nos voitures. Bien que ses spécifications ne soient pas exactement les mêmes que lorsqu’elle a quitté l’usine, elle est sans aucun doute historiquement importante pour Automobili Lamborghini et, comme son entrée à la Bibliothèque du Congrès le certifie, pour la culture automobile et au-delà, pour la culture de toute une nation. En tant que Lamborghini, nous ne pouvons être qu’emplis de fierté et nous sommes heureux de célébrer son 45e anniversaire en réunissant la voiture avec son équipage inoubliable du film « Cannonball ».