En hommage à Ferdinand Alexander Porsche, ce véhicule unique en son genre arbore les mêmes couleurs que la légendaire montre Chronographe qu’il a conçue en 1972 ; La couleur noire domine à la fois l’extérieur et l’intérieur du véhicule restauré. Cette Porsche 911 s’est vendue plus 1 millions de dollars.
« Notre vision était de construire une contrepartie historique pour le nouveau modèle spécial Porsche Design 50th Anniversary Edition de la 911 », explique Ulrike Lutz, directrice de Porsche Classic. Le nouveau programme Sonderwunsch nous a donné l’occasion de mettre en œuvre cette idée pour un jumelage de véhicules unique. L’année de fabrication était la seule exigence spécifique pour le véhicule donneur à cette occasion. Les concepteurs et les membres de l’équipe de restauration de l’usine ont été chargés de transférer soigneusement les spécifications de la nouvelle voiture à la classique. La restauration de la 911 S 2.4 Targa a nécessité une collaboration étroite entre Porsche Design et Porsche Classic. Une grande partie de la contribution à la conception est venue de Roland Heiler du Studio F.A. Porsche à Zell am See.
« Notre philosophie générale dans un projet de restauration d’usine est de restaurer les véhicules pour qu’ils soient aussi fidèles que possible à l’original », explique Uwe Makrutzki, responsable de la restauration d’usine Porsche Classic chez Porsche AG. « Nous avons délibérément adopté une approche différente avec ce projet. Nous avons créé un véhicule unique qui allie tradition et aujourd’hui et porte la signature de Ferdinand Alexander Porsche. »
Ferdinand Alexander (1935-2012) est le fils aîné de Ferry Porsche. Il a passé deux semestres à l’école de design d’Ulm avant de partir travailler sur le stylisme de la carrosserie chez Porsche, dans le département qui a créé la Porsche 901 vers la fin des années 1950. Le véhicule a été dévoilé en 1963 et est devenu l’icône du design connue sous le nom de 911. En 1972, Ferdinand Alexander et son frère Hans-Peter fondent le Porsche Design Studio, un studio indépendant de design de produits. Au cours des 50 dernières années, le studio est devenu la marque exclusive Porsche Design, et il présente maintenant l’héritage et la philosophie du professeur F.A. Porsche dans diverses catégories de produits.
La 911 restaurée est peinte en noir uni, la couleur préférée de F.A. Porsche, et comporte des jantes Fuchs anodisées. Des rayures latérales classiques avec une finition satinée Platinum et un lettrage Porsche Design intégré décorent les flancs. Comme point culminant, l’arceau de sécurité Targa a la même finition satinée platine, offrant une nouvelle interprétation de l’acier inoxydable brossé du modèle classique. Le lettrage Targa est fini en noir mat. Comme le modèle édition spéciale, la calandre sur le capot moteur à l’arrière arbore un badge « Porsche Design 50th Anniversary » avec une reproduction de la signature de Ferdinand Alexander.
L’intérieur est également dominé par la couleur noire, comme le professeur l’aurait aimé : dans les années 1970, il a contribué à la tendance de la couleur noire dans son rôle de chef du premier département de design de Porsche. Par exemple, les bandes de garniture de la 911 sont progressivement passées du chrome au noir mat à partir de 1973. On pense que ce mouvement a été motivé par F.A. Porsche à un moment donné avant 1972, alors qu’il était encore le directeur du design. La montre Porsche Design Chronograph I qu’il a conçue et présentée la même année était la première montre avec un boîtier noir et un cadran noir, ce qui était innovant pour le design horloger à l’époque.
L’intérieur du véhicule de restauration unique présente un motif à carreaux qui contraste avec la sellerie en cuir noir et tisse un lien avec le modèle moderne édition spéciale. Le tissu Sport-Tex à carreaux présente la combinaison classique Black et Cool Grey et se retrouve dans tout l’intérieur sur des éléments tels que les garnitures de porte, la partie centrale des sièges et la partie inférieure du tableau de bord. Il y a un badge « Porsche Design 50th Anniversary » du côté passager, et le même logo décore également le dossier de documents du véhicule et le sac à outils. Le projet de restauration de l’usine est complété par une boîte de présentation contenant une documentation détaillée du véhicule, une pochette à clés (propriété originale de F. A. Porsche) et un modèle du véhicule restauré.
« La fiche de production nous indique exactement quel équipement un véhicule possédait lorsqu’il a été livré et donc à quoi il devra ressembler une fois restauré ultérieurement », explique Makrutzki. « Nous avions beaucoup plus de liberté pour jouer avec la configuration de ce modèle anniversaire. Porsche Classic a fourni de nombreux conseils sur ce point : toutes les modifications ne correspondent pas à la philosophie globale d’un véhicule ou n’étaient pas techniquement réalisables. »
Le véhicule de base, une 911 T 2.4 Targa de 1972, était en mauvais état et il manquait certaines pièces. Bien que ce soit normalement un début délicat pour un projet de restauration, cette fois-ci, ce n’était pas important pour les modifications prévues. Les experts Porsche Classic ont complètement mis à niveau les spécifications du moteur et du châssis vers la version S. En 1972, le modèle haut de gamme avait une cylindrée de 2 341 centimètres cubes, générant 190 ch à 6 500 tr / min, et il était équipé d’une injection mécanique.
Le plus grand défi pendant le projet de restauration était l’intérieur du véhicule. Les housses de siège sont un bon exemple de la façon dont les matériaux modernes ont dû se conformer aux dimensions historiques. La résistance et l’élasticité du matériau choisi ont rendu difficile la finition des sièges vieux de 50 ans. « Heureusement, nous avons un sellier extrêmement expérimenté dans notre équipe qui a relevé le défi à l’aide de modèles et de pièces d’essai », explique Makrutzki, qui a pris la responsabilité du dernier essai routier. Nous effectuons ces essais routiers comme mesure d’assurance qualité après chaque restauration d’usine. C’est toujours un moment très émouvant pour moi lorsque je conduis quelque chose d’aussi unique : après tout, j’aurai suivi le processus de restauration de ce véhicule à son ancienne gloire pendant des mois avant d’en arriver là. Le frisson de sortir sur la route ne s’estompe jamais.
À l’occasion du 50e anniversaire de la marque, Porsche Design propose également un Chronographe 1 – 911 S 2.4 Targa, basé sur le légendaire Porsche Design Chronograph I, datant également de l’année de fondation de Porsche Design. Cette pièce unique a été développée spécialement pour la vente aux enchères chez Sotheby’s sur la base de l’édition limitée Chronographe 1 – 1972. Ce qui la rend si unique, c’est la conception du rotor de remontage à l’arrière du boîtier, qui correspond à la roue historique Fuchsfelge de la Porsche 911 S 2.4 Targa de 1972. Il a été développé au moyen d’une conception et de tests élaborés par les ingénieurs de l’usine de fabrication de montres de la marque à Soleure, en Suisse, et traduit le mouvement du poignet de son porteur en énergie pour entraîner le calibre du chronographe mécanique de manière optimisée pour la rotation. Le garde-temps porte également référence à la 911 Targa dans son nom. En tant qu’objet de collection spécial, il rend non seulement hommage au passé, mais célèbre le présent et conduit la marque vers l’avenir.
Crédit : RM Sotheby’s