L’autocar Mercedes-Benz O 302 transporte les 16 équipes participantes à la Coupe du monde de football de 1974.
Cet autocar O 302 se démarque avec son design frappant avec le logo « WM 74 » (Coupe du Monde 74), l’inscription « BR Deutschland » (FR Allemagne) et les couleurs nationales appliquées de noir, rouge et or donnent une idée de l’ancienne utilisation. C’est le bus de l’équipe ouest-allemande lors de la dixième Coupe du monde de football, il y a 48 ans. Le tournoi se déroule du 13 juin au 7 juillet 1974 en Allemagne de l’Ouest et à Berlin-Ouest. Seize nations participent, et chacune d’entre elles, ont un O 302 à sa disposition pour tous les voyages, avec le nom et les couleurs de son pays. Au sommet du toit, les drapeaux de l’équipe respective flottaient au vent.
Les portes de l’autobus de la Coupe du monde sont toujours ouvertes aux visiteurs du Musée Mercedes -Benz. Une promenade dans le bus est comme un voyage dans le temps aux niveaux de confort de l’autobus des années 1970. Le tissu rouge-orange de la housse de siège brille de mille feux. Il y a une protection d’appuie-tête sur chaque fauteuil. L’équipement individuel comprend également des cendriers à chaque siège, des toilettes à bord et même un robinet pour la bière fraîche. Oui, les temps étaient différents – le jus d’orge sans alcool ne se généralise que beaucoup plus tard, et fumer est toujours socialement acceptable à cette époque, même pour les athlètes de compétition.
Sur son siège bien suspendu, le conducteur tourne le grand volant noir et jette son dévolu sur le lieu suivant à travers la grande fenêtre panoramique. Sur le siège à côté de lui ? Probablement l’entraîneur national Helmut Schön, peut-être aussi l’entraîneur adjoint Jupp Derwall ou le capitaine Franz Beckenbauer. On sait que chaque joueur a son propre siège assigné. La chanson de la Coupe du Monde « Fußball ist unser Leben » est probablement écoutée assez souvent sur le lecteur de cassettes radio stéréo Blaupunkt. Les joueurs de l’équipe nationale senior de la DFB (Fédération allemande de football) l’ont chantée en personne dans le studio d’enregistrement avant le tournoi. La chanson joue également dès que les visiteurs du Musée entrent dans l’autobus.
Le logo de la Coupe du monde 1974 à l’extérieur du bus représente un ballon de football stylisé. Les mascottes de l’équipe ouest-allemande nous accueillent de l’arrière : Tip and Tap – deux garçons rieurs aux joues rouges dans le kit DFB noir et blanc. Ils ont été créés par le graphiste de Sarrebruck Horst Schäfer. Les mascottes sont disponibles sous forme de peluches et de porte-clés, ainsi que sur des cravates, des pyjamas pour enfants, des tasses à bière et des pots de moutarde, entre autres.
Pourquoi « BR Deutschland » (BR Allemagne) est-il écrit à l’extérieur du bus ? À cette époque, l’Allemagne est encore divisée et l’équipe de la République démocratique allemande de l’autre côté du « rideau de fer » participe également au tournoi. Sur leur bus, on pouvait lire « DDR » (RDA). La RDA est éliminée au second tour.
Le bus O 302 est construit à partir du printemps 1965. Avec elle, Mercedes-Benz répond aux exigences haut de gamme en termes de vitesse, de confort de suspension et de facilité d’utilisation. La climatisation équipe les bus pour la première fois avec le système “Thermo King” situé sur le toit.
En 1976, Mercedes-Benz produit plus de 32 000 modèles du O 302. La suspension pneumatique, initialement un équipement spécial, est montée de série à partir de 1971. Le bus est disponible avec un choix de quatre moteurs diesel atmosphériques six cylindres en ligne et des puissances allant de 93 kW à 176 kW (126 ch à 240 ch). La génération suivante, l’O 303, entre en production en 1974, ce qui élève la barre du confort de voyage.
Pendant trois semaines et demie, les footballeurs se rendent sur des sites de match dans toute l’Allemagne de l’Ouest dans « leur » O 302. En finale le 7 juillet 1974 à Munich, l’équipe allemande rencontre ses homologues néerlandaises. 25 minutes après le coup d’envoi, le score était de 1-1. Gerd Müller marque 2-1 avec un pivot habile avant la mi-temps. C’est ainsi que le match s’est terminé après la deuxième mi-temps. L’Allemagne a célébré sa victoire en Coupe du monde pour la deuxième fois, la première fois en 1954. On suppose que beaucoup de bières ont coulé du robinet du bus sur le chemin du retour à l’hôtel de l’équipe.
Après la Coupe du Monde, les autocars des seize équipes sont utilisés dans des opérations de voyage normales, mais sans le design extérieur spécial. À un moment donné, des traces ont disparu, y compris celles du véhicule O 302 utilisé par les footballeurs ouest-allemands. Ainsi, le bus populaire du musée Mercedes-Benz est une réplique fidèle – et l’une des expositions les plus populaires qui s’y trouvent.