Un modèle break : le NSU « Uruguay »

Le NSU « Uruguay » est sans aucun doute un membre exotique de la famille NSU. C’est ce que les habitants de Neckarsulm appelaient familièrement le break rustique à l’époque. Entre 1969 et 1971, l’importateur NSU à Montevideo a produit environ 500 unités de la voiture quelque peu angulaire en versions P6 et P10. 

C’est un modèle carré, comme s’il était dessiné avec une règle. La NSU Uruguay ne correspond en aucun cas au langage de conception des automobiles de NSU à la fin des années 1960. Voici comment cela s’est passé. L’importateur NSU en Uruguay appelé Quintanar a commencé à produire et à vendre un break en 1968, essentiellement de sa propre autorité, en utilisant des sous-ensembles techniques de la NSU Prinz 4 à deux cylindres. À la fin de cette année-là, la société avait vendu 140 unités. Mais l’importateur voulait plus, en particulier un moteur plus puissant pour la voiture – de préférence un quatre cylindres. Une réunion a eu lieu à l’usine de Neckarsulm en mai 1969 pour déterminer si cela était faisable. Pour cette réunion, un échantillon de moteur « nu » a été expédié à Neckarsulm par avion, que les ingénieurs du NSU ont utilisé pour construire un prototype. En fin de compte, le moteur quatre cylindres de la NSU Prinz 1000 ne rentrerait pas dans le compartiment moteur sans modifications majeures – mais il pourrait tenir à l’arrière de la voiture. Les représentants de Quintanar ne semblaient pas perturbés par la perte d’un espace de chargement considérable dans le processus, et ils n’ont pas non plus été rebutés par une longue liste de problèmes du département de développement technique de Neckarsulm. Les autorités d’inspection de Darmstadt ont évalué positivement le break NSU dans l’ensemble, à l’exception de quelques « plaintes faciles à résoudre » et lui ont donné le feu vert. Ainsi, entre 1969 et 1971, environ 500 breaks sont sortis de la chaîne de montage en Amérique du Sud dans les variantes des modèles P6 et P10. En 1971, NSU s’est retiré du marché uruguayen – ce qui a également scellé le sort de « l’Uruguay ». Aujourd’hui, le prototype de la NSU P10 – la première et la seule du genre à circuler sur les routes allemandes – fait partie de la collection de véhicules historiques d’AUDI AG. C’est indéniablement l’un des modèles les plus extraordinaires, angulaires et distinctifs de la collection.

Spécifications techniques de la NSU « Uruguay » P10 (prototype de 1969)

Moteur :Moteur quatre cylindres à quatre temps en ligne refroidi par air
Performance :43 hp à 5 000 tr/min
Cylindrée du moteur :996 centimètres cubes
Vitesse maximale :120 km/h
Consommation de carburant :6,5-7,5 litres/100 km
Période de production :1969-1971
Production globale :Environ 500 unités (NSU P6 et NSU P10)