Pour l’édition 2024 d’Epoqu’Auto, le salon franchit un cap en ouvrant pour la toute première fois son Hall 2, entièrement dédié aux motos. Cet espace agrandi, couvrant plus de 1000 m², accueillera pas moins de 200 machines et se déclinera autour de six thématiques captivantes. Grâce à la participation active de nombreux clubs de passionnés, ce plateau moto XXL promet d’offrir aux visiteurs un panorama unique sur l’univers des deux-roues.
La présentation des motos n’aurait pas été possible sans le soutien de clubs renommés tels que le CMPN Club Moto de la Police Nationale, le Club Dollar, l’Amicale des Anciens Coureurs Motocyclistes , le Club BFG France, le Club Voxan, retour de Kick, le Venture Club de France, le Gavap Club de Picardie, Gnome et Rhone, Terrot, Motobécane, New Map, Lambretta Club de France, le Scooter Club Lyonnais et le Minéraliste. Ces clubs apportent leur expertise et leur passion pour l’histoire des motos, en exposant des modèles rares et souvent méconnus.
Les motos des forces de l’ordre : Focus sur les BMW
L’un des points d’intérêt de cette nouvelle édition est l’exposition consacrée aux motos emblématiques utilisées par la police nationale et la gendarmerie. Parmi ces machines, les BMW qui ont accompagné les forces de l’ordre au fil des décennies seront particulièrement mises en lumière. Ces motos, connues pour leur robustesse et leur fiabilité, ont joué un rôle clé dans la sécurité routière en France. Les visiteurs pourront également admirer des motos civiles d’avant-guerre, telles que les R47, R32 et R42.
Les moteurs français Chaise : Un hommage à l’innovation hexagonale
Jean-Michel Paulik, expert renommé des moteurs français, dirige une rétrospective captivante dédiée aux motos équipées des moteurs Chaise. Les visiteurs pourront y admirer des modèles emblématiques de l’âge d’or de la moto française, issus de marques telles que Dollar, New Map, Rhonyx, Radior, MGC, Stella, Thomann, Stylson, Majestic, Kohler Escoffier, Durandal, BCR, Helyett, Winster, Ninon, et La Vivaraise. Sur plus de 200 m², cette exposition présente non seulement des motos, mais également une voiturette, un petit tracteur, et des moteurs exposés à nu, témoignant de la diversité et de l’ingéniosité de l’industrie motocycliste française.
Les tout-terrain des années 70 : Trial, Enduro, Cross
Pour les amateurs de sensations fortes, une exposition dédiée aux motos tout-terrain des années 70 ne manquera pas de captiver. Parmi les marques en vedette, les légendaires Bultaco et Montesa rappelleront l’époque dorée des courses de trial et d’enduro. À leurs côtés, des modèles emblématiques d’autres constructeurs, tels que SWM, Cotton, Greeves, KTM, et Husqvarna, seront également présents, témoignant de la richesse du paysage motocycliste de cette époque.
La course en deux-roues : Une rétrospective sportive
Les amateurs de compétition seront ravis par l’exposition dédiée aux motos de course. Installée dans la Galerie 2 à gauche de la place des lumières , cette exposition mettra en avant des motos ayant pris part à des compétitions sur circuit, en course de côte ou en rallye. Des pilotes régionaux comme Guy Bertin, Jean-Paul Lecointe, et Bruno Di Carlo viendront partager leurs expériences, accompagnés de leurs motos personnelles qui ont foulé les pistes et marqué leur époque. Ici, les Japonaises, Italiennes, Espagnoles, et Allemandes seront les reines incontestées de la vitesse.
Ventes aux enchères et entre particuliers : L’occasion de repartir en moto
L’événement phare pour les collectionneurs sera la vente aux enchères motos, prévue le samedi 9 novembre à 14h00 dans le Hall 6. Le catalogue des modèles à la vente sera dévoilé prochainement. Par ailleurs, face à l’engouement croissant des ventes entre particuliers, le salon propose un espace dédié où une trentaine de motos, allant des Ducati des années 70 aux cyclos et scooters, sera mise en vente. Ce lieu d’échange, installé dans le Hall 3, offre aux amateurs l’opportunité unique d’acquérir une machine de collection directement auprès de passionnés.