Un week-end sur la glace pour la Polo Storico d’Automobili Lamborghini

La Polo Storico d’Automobili Lamborghini a commencé ses célébrations du 60e anniversaire d’Automobili Lamborghini en participant à l’événement automobile ICE et au concours international d’élégance dans le cadre magnifique du lac gelé de St. Moritz. 

La Miura P400 S « Millechiodi » certifiée Polo Storico a participé à la compétition qui s’est déroulée dans le contexte de la région montagneuse de l’Engadine entourant la ville suisse. Son célèbre lac gelé a perdu son rôle de terrain de compétition de polo sur neige le temps du week-end, pour devenir un terrain de jeu pour les plus belles voitures classiques du monde. Les pilotes Iron Dames d’Iron Lynx Motorsport Lab étaient également présents pour une expérience de conduite sur glace au volant d’une Miura P400 SV.

« L’ICE a été une grande opportunité pour Polo Storico », a déclaré Alessandro Farmeschi, directeur mondial de l’après-vente de Lamborghini, « car elle réunit les plus grands collectionneurs internationaux et leurs extraordinaires voitures anciennes dans un lieu à couper le souffle. En tant que Polo Storico, nous nous engageons à préserver l’histoire de notre entreprise et de nos voitures en effectuant des restaurations majeures, ainsi qu’en étudiant et en certifiant officiellement nos voitures du passé et en aidant nos clients à profiter pleinement des Lamborghini classiques qu’ils possèdent. »

Un point culminant du concours d’élégance a été la Miura P400 S « Millechiodi », une voiture particulièrement chérie par Lamborghini Polo Storico en raison de son histoire particulière et parce qu’elle porte la certification d’authentification historique de plus en plus convoitée: une reconnaissance délivrée par Polo Storico pour les véhicules modifiés au cours de leur période d’utilisation avec une histoire et une importance historique établies. Cet exemplaire, une Miura P1969 S de 400, numéro de châssis 4302, a quitté Sant’Agata Bolognese en novembre 1969, peinte Blu Notte (bleu foncé). Après une série de propriétaires italiens, en 1975, il est devenu la propriété de Giovanni Sotgiu et Walter Ronchi, deux noms importants dans l’histoire de Lamborghini car, en plus de leur travail chez le concessionnaire « Lamborcar » à Milan, ils ont été les premiers propriétaires de la Miura Jota de Bob Wallace. Précisément dans l’esprit de recréer la Jota, les deux transforment la 400 S, endommagée dans un accident, en quelque chose de beaucoup plus digne d’une course. Après un énorme investissement, leur Miura, maintenant peinte en Verde Scuro (vert foncé), est prête. Il utilisait tellement de rivets pour joindre les panneaux de carrosserie que le nom Millechiodi (mille clous), est venu naturellement. La voiture a été restaurée en 2018 et certifiée par Lamborghini Polo Storico en 2020.

« La difficulté de la certification liée à cette voiture était liée à son « écart » spécifique des spécifications d’origine », a ajouté Farmeschi, « En fait, puisqu’il ne s’agissait pas seulement de modifications impromptues, mais de modifications spécifiques effectuées à un niveau très élevé et bien définies dans une période historique, cela n’aurait eu aucun sens de la ramener à ce qu’elle était quand elle était neuve. »    

Les invitées spéciales des activités Lamborghini Polo Storico étaient l’équipe de pilotes de course féminines Iron Dames qui a récemment fait ses débuts au volant de la Huracán GT3 EVO2 aux 24 heures de Daytona. Sarah Bovy, Rahel Frey et Michelle Gatting ont eu l’occasion unique de conduire la Lamborghini Miura P400 SV sur la glace à Saint-Moritz, appréciant la première véritable « supercar » emblématique de Lamborghini dans un cadre unique et non conventionnel.

Pour Polo Storico, le programme des célébrations du 60e anniversaire de Lamborghini se poursuivra en septembre, avec un 60e anniversaire du Polo Storico Tour réservé aux voitures Lamborghini classiques en Italie.