Dans le domaine des chefs-d’œuvre automobiles, peu de véhicules peuvent rivaliser avec celui-ci : une Ferrari 248 F1 de 2006, qui a remporté cinq victoires et huit podiums au total sous les mains du légendaire Michael Schumacher. Cette machine, qui a non seulement dominé les circuits, mais a également cimenté le statut légendaire de Schumacher en Formule 1, sera proposée exclusivement via Sotheby’s Sealed lors des ventes de prestige d’art moderne et contemporain de RM Sotheby’s en novembre.
Avec des victoires aux Grands Prix de Saint-Marin, d’Europe, des États-Unis, de France et d’Allemagne, ainsi que trois autres podiums en deuxième position en Espagne, en Grande-Bretagne et au Canada, cette Ferrari se place parmi les voitures les plus victorieuses de la carrière de Schumacher chez Ferrari et représente un élément crucial de l’histoire moderne de la Formule 1. Cette 248 F1 particulière jouit d’une provenance impeccable, ayant été achetée directement auprès de Ferrari par son actuel propriétaire collectionneur en 2007, puis certifiée par Ferrari Classiche. Elle représente une opportunité rare de posséder l’une des voitures de Formule 1 les plus historiquement significatives, un pilier de l’héritage de Schumacher.
« Dans le monde du sport automobile, le nom de Michael Schumacher est utilisé à juste titre pour définir l’excellence en course, synonyme de grandeur, un terme que l’on entend souvent. Cependant, il existe des voitures que Schumacher a conduites et avec lesquelles il a peut-être gagné une course ou deux, puis il y a celles qui définissent véritablement son héritage, comme le châssis 254. Lorsque nous creusons un peu plus, il est rare qu’une voiture de l’ère Schumacher ait autant de poids que celle-ci », a déclaré Shelby Myers, responsable des ventes privées chez RM Sotheby’s. « Mon expertise consiste à déterminer quelles sont les plus grandes voitures du monde, en particulier celles que nous croyons être parmi les plus importantes de tous les temps pour les générations à venir. Il ne fait aucun doute que nous considérons les variantes de compétition de tout constructeur comme les plus recherchées. Cela a toujours été vrai à chaque époque de la collection automobile. En déterminant ce qui définit véritablement la grandeur, des caractéristiques intrinsèques comme l’équité de la marque, la beauté esthétique saisissante, les pilotes associés, la rareté absolue, la provenance de propriété significative, et ainsi de suite, entrent toutes en jeu. Mais peut-être que la caractéristique la plus importante parmi ces voitures de compétition d’élite est leur palmarès. Le châssis 254 est au sommet de cette pyramide. Jamais auparavant un objet portant le nom de Schumacher n’a été mis en vente publique avec autant de victoires ou de podiums. En fait, il n’y a qu’un seul autre châssis avec plus de victoires que le châssis 254. Lors de sa dernière saison chez Ferrari, cette voiture a défini l’héritage de ce qui est sans doute le plus grand pilote de l’histoire, en compétition avec l’une des marques automobiles les plus prestigieuses de tous les temps. Il n’y a rien de mieux. »
La Ferrari 248 F1 – La première Ferrari V8 de l’ère moderne
En tant que première Ferrari de Formule 1 propulsée par un moteur V8 depuis 1964, la saison 2006 a été marquée par de nombreux changements, non seulement chez Ferrari, mais aussi sur l’ensemble de la grille, avec l’introduction des réglementations sur les moteurs V8. Schumacher a conduit le châssis 254 à cinq victoires et huit podiums au total. Cette voiture se distingue en étant le châssis exact avec lequel Schumacher a battu le record de pole positions d’Ayrton Senna, et avec lequel il a obtenu sa dernière pole position et sa dernière victoire en Grand Prix sur le sol allemand, dans le cadre de sa carrière en F1.
Provenance et opportunité inégalées
L’attrait de la 248 F1 dépasse ses performances sur la piste. Elle a fait partie de l’une des collections les plus distinguées et les plus raffinées au monde, ayant quitté les circuits après des essais effectués par le futur champion du monde de Ferrari, Kimi Räikkönen. Elle conserve sa certification Ferrari Classiche Red Book et est accompagnée d’un dossier complet contenant les archives de la voiture, des photographies historiques et son histoire.
En tant que l’une des dernières Ferrari de Formule 1 que Schumacher a pilotées avant de quitter le sport, cette 248 F1 symbolise l’apogée de sa carrière extraordinaire avec Ferrari. La voiture possède une immense valeur historique, ainsi qu’une valeur sentimentale pour les tifosi du monde entier, ce qui en fait l’une des pièces les plus importantes de l’histoire de la Formule 1 jamais mise aux enchères.