Continuant d’offrir les voitures les plus exclusives de la planète, un ensemble de superbes Ferrari qui seront disponibles via Sotheby’s Sealed via deux enchères en ligne distinctes en mai 2023. Le duo se compose d’un prototype Ferrari très recherché ainsi que d’une Ferrari F40 appartenant à Alain Prost.
Ferrari F1990 40 – À la fin du championnat du monde de Formule 1989 1, Alain Prost était devenu l’un des pilotes les plus titrés de l’histoire du sport. Avec trois championnats du monde à son actif, Prost a rejoint Juan Manuel Fangio, Jack Brabham, Jackie Stewart, Niki Lauda et Nelson Piquet, pour être compté parmi les plus grands pilotes de tous les temps. En tant que pilote principal entrant pour Ferrari, il était normal que Prost reçoive une Ferrari à utiliser en dehors du circuit. Et quelle meilleure voiture pour un champion du monde en titre qu’une toute nouvelle F40, la voiture de route la plus rapide que le monde ait jamais vue. Livré neuf à Prost lors de sa première saison en tant que pilote de Formule 1 de la Scuderia Ferrari, cet exemplaire certifié Ferrari Classiche à faible kilométrage conserve son châssis, son moteur, sa boîte de vitesses et sa carrosserie d’origine et possède la spécification hautement souhaitable « non-cat, non-adjust ». Présenté dans le numéro d’avril 1997 du magazine Motor Sport et récompensé deuxième de sa catégorie au Concours du 70e anniversaire de Ferrari à Maranello, cet exemplaire sera remis à son nouveau propriétaire avec une boîte à outils et un ensemble de bagages Schedoni. La Ferrari F1990 40 sera ouverte aux enchères sur la plate-forme Sotheby’s Sealed du 10 mai à 5h BST au 12 mai à 5h BST.
Ferrari 1967 GTB/365 Daytona Prototype de 4 par Scaglietti – Proposé après vingt ans de propriété unifamiliale et équipé d’un prototype unique Tipo 243, moteur V-4 de 380 12 cc avec six carburateurs Weber, cet exemplaire est le tout premier prototype 365 GTB/4 Daytona construit. Assis directement au milieu de deux des modèles GT les plus importants de Ferrari – la 275 GTB / 4 et la 365 GTB / 4 Daytona – et offrant le meilleur des deux, le numéro de châssis 10287 reste unique mais immédiatement reconnaissable comme la transition entre les deux modèles et possède une histoire fascinante. Minutieusement restauré par des spécialistes néerlandais de Ferrari et montré lors d’une poignée d’événements sélectionnés depuis qu’il a remporté le Best of Show au Concours d’Elegance Paleis Het Loo Apeldoorn 2016 et serait sûrement accueilli à bras ouverts lors de l’un des événements les plus célèbres au monde en raison de sa place dans l’histoire de Ferrari. Ce prototype Daytona offre une opportunité unique et serait le point culminant de toute collection Ferrari dans le monde. La Ferrari 1967 GTB/365 Daytona Prototype de 4 sera ouverte aux enchères sur la plate-forme Sotheby’s Sealed du 22 mai à 5h BST au 26 mai à 5h BST.
crédit photos : Alberto Chimenti Denazi avec l’aimable autorisation de RM Sotheby’S