Porsche célèbre une première mondiale extraordinaire au Salon de l’auto de Los Angeles : la nouvelle Porsche 911 Dakar est tout aussi confortable hors route que sur autoroute.
Limité à seulement 2 500 exemplaires, ce modèle exclusif ne démontre pas seulement les possibilités presque illimitées du concept Porsche 911 : il évoque également la première victoire au classement général de Porsche au Rallye Paris-Dakar 1984. Cette victoire capitale a également marqué la naissance de la traction intégrale dans la Porsche 911. C’est pourquoi la nouvelle 911 Dakar est également proposée avec un pack Rallye Design en option, qui rappelle cette voiture gagnante emblématique.
Le premier détail frappant de la Porsche 911 Dakar est sa garde au sol, qui est 50 millimètres plus haute que celle d’une 911 Carrera à suspension sport. Et le système de levage standard peut élever les extrémités avant et arrière de 30 millimètres supplémentaires. Sa garde au sol et son angle de rampe rivalisent avec ceux des VUS conventionnels. Le système de levage n’est pas seulement utilisé pour franchir lentement les obstacles, mais fait partie intégrante du châssis réajusté. Le réglage « haut niveau » est disponible pour des aventures tout-terrain ambitieuses à des vitesses allant jusqu’à 170 km/h. Au-dessus de cette vitesse, la voiture redescend automatiquement à son niveau normal.
En complément des attributs sportifs tout-terrain de la voiture, des pneus Pirelli Scorpion All Terrain Plus spécialement développés (dimensionnés 245/45 ZR 19 à l’avant et 295/40 ZR 20 à l’arrière). Le motif de la bande de roulement épaisse a une profondeur de neuf millimètres et les flancs renforcés et les fils sont constitués de deux plis de carcasse. Tout cela rend les pneus de la Porsche 911 Dakar idéaux même pour les terrains difficiles et ils sont très résistants aux coupures. Les pneus été et hiver Pirelli P Zero sont disponibles en option, également avec deux plis de carcasse. Mais les pneus tout-terrain sont de série et offrent également une dynamique de voiture de sport sur la route.
Une puissance sur toutes les surfaces
Le six cylindres biturbo de trois litres développant 480 ch (353 kW) et un couple maximal de 570 Newton-mètres offrent des performances supérieures avec un son boxer convaincant. La nouvelle voiture de sport atteint 100 km/h en 3,4 secondes ; En raison des pneus tout-terrain, la vitesse maximale est limitée à 240 km / h.En standard, le moteur est livré avec une transmission intégrale PDK à huit vitesses et Porsche.
L’équipement de série comprend également la direction de l’essieu arrière, les supports moteur de la 911 GT3 et la stabilisation antiroulis PDCC. L’interaction de tous les composants fait que la 911 Dakar est tout aussi dynamique sur le sable et les surfaces meubles, que sur la Nordschleife du Nürburgring. Les performances tout-terrain maximales sont également assurées par deux nouveaux modes de conduite, qui peuvent être sélectionnés à l’aide de l’interrupteur rotatif sur le volant. Le mode Rallye est idéal pour les surfaces lâches et inégales et dispose d’une traction intégrale axée sur l’arrière. En mode tout-terrain, le dégagement élevé est activé automatiquement. Ce mode est conçu pour une traction maximale sur terrain difficile et sur le sable. Les deux nouveaux modes de conduite sont également équipés du nouveau Rallye Launch Control, qui permet une accélération impressionnante sur des surfaces meubles, et permet un patinage des roues d’environ 20%.
En option avec panier de toit ou tente de toit ainsi que chronographe
Porsche Design Les caractéristiques supplémentaires de la 911 Dakar comprennent le nouvel aileron arrière léger et fixe en PRFC et le couvercle du coffre à bagages avant en PRFC avec sorties d’air saisissantes tirées de la 911 GT3. Il existe également des détails tout-terrain standard tels que les pattes de remorquage en aluminium rouge à l’avant et à l’arrière, les passages de roue et les seuils élargis et les éléments de protection en acier inoxydable sur les seuils avant, arrière et latéraux. Les prises d’air latérales de l’avant redessiné sont également protégées contre les roches volantes par des grilles en acier inoxydable.
Le toit de la Porsche 911 Dakar est doté d’une prise de courant visible de 12 volts pour les phares de la galerie de toit en option. D’une capacité de 42 kilogrammes, le rack peut accueillir des équipements de rallye tels que des bidons de carburant et d’eau et planches de traction sans aucun problème. Une tente de toit est également disponible pour la 911 Dakar.
À l’intérieur, la 911 Dakar souligne ses ambitions sportives avec des sièges baquets complets de série et l’omission des sièges arrière. Un verre léger et une batterie légère réduisent encore son poids, permettant à la Porsche 911 Dakar de peser seulement 1 605 kg, soit à peine 10 kg de plus que la 911 Carrera 4 GTS avec PDK.
Une caractéristique déterminante de l’intérieur du Dakar est les surfaces Race-Tex standard avec surpiqûres décoratives en vert ombrage, qui est également exclusivement disponible en tant que finition extérieure métallique pour la 911 Dakar. Le pack Rallye Sport avec barre de retournement, ceintures de sécurité à six points et extincteur est en option.
Pack Design Rallye avec un style qui fait écho à celui de la voiture de rallye vainqueur du Paris-Dakar en 1984 Au cœur du Rallye Design Package en option de Porsche Exclusive Manufaktur se trouve une finition de peinture bicolore en blanc/bleu gentiane métallisé. C’est la première fois que Porsche met en œuvre la combinaison de peinture bicolore et de film décoratif dans la production en série. Sur le côté du véhicule, le client peut choisir un dossard individuel entre 0 et 999. En plus des bandes de rallye en rouge et or, la 911 Dakar avec Rallye Design Package, dont l’apparence est basée sur le véhicule vainqueur du Rallye Paris-Dakar 1984, porte également le lettrage « Roughroads » sur les portes. Le terme est une marque déposée et reflète le concept de la 911 Dakar et son aptitude à la conduite hors route. Les jantes peintes en blanc et la bande de feux arrière rouge, contrairement au véhicule standard, complètent l’aspect distinctif. D’autres points forts peuvent être trouvés à l’intérieur: Extended Race-Tex et les entourages en cuir ainsi que les ceintures de sécurité et les accents en bleu requin.
Les clients Porsche Design Chronograph 911 Dakar peuvent commander exclusivement le Porsche Design Chronograph 1. 911 Dakar ou le Chronographe 1. 911 Dakar Rallye Design Edition correspondant au véhicule. Pour la première fois, le boîtier est en carbure de titane particulièrement résistant aux rayures et léger.
La nouvelle Porsche 911 Dakar peut être commandée dès maintenant au prix de 222 020 € TTC. Le Rallye Design Package coûte 26 061 euros TTC.