Le 9 novembre 2024 restera gravé dans les annales de l’histoire automobile. Ce jour-là, la W16 Mistral World Record, un roadster unique en son genre, a établi un nouveau record mondial de vitesse à 453,91 km/h sur la piste de l’ATP Automotive Testing Papenburg GmbH, en Allemagne. Cet exploit monumental s’inscrit dans une légende que Bugatti continue de construire, redéfinissant les limites de l’ingénierie automobile. Mais cette journée n’était pas seulement consacrée à un exploit technique : elle a également été l’occasion d’une rencontre unique entre les quatre modèles records du constructeur.
Depuis plus d’un siècle, Bugatti allie esthétisme, ingénierie et innovation pour créer des voitures d’exception. La marque, fondée au début du XXỳme siècle, s’est imposée comme une référence dans le domaine des performances ultimes. Ce voyage a commencé en 2010 avec la Veyron 16.4 Super Sport World Record Edition, qui a établi un premier record de vitesse à 431,07 km/h, poursuivi en 2013 par la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse World Record Edition, puis par la Chiron Super Sport 300+ en 2019, avant d’atteindre aujourd’hui un sommet inégalé avec la W16 Mistral.
En 2010, Bugatti inaugure une nouvelle décennie avec la Veyron 16.4 Super Sport. Ce modèle, équipé d’une version améliorée du moteur W16 de 1 200 PS et de quatre turbocompresseurs perfectionnés, a redéfini les normes de l’automobile de série. Sur le circuit d’Ehra-Lessien, en Allemagne, Pierre-Henri Raphanel, premier Pilote Officiel de Bugatti, a exploité tout le potentiel de ce chef-d’œuvre d’ingénierie pour atteindre une vitesse de 431,07 km/h.
Pour célébrer cet exploit, cinq exemplaires de la World Record Edition ont été produits, offrant aux collectionneurs une part tangible de cette légende.
Bugatti n’a pas tardé à relever un autre défi : transposer ces performances à un véhicule sans toit. En 2013, la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse, développée à partir de la plateforme de la Super Sport, établit un record mondial de vitesse à 408,84 km/h.
Anthony Liu, pilote passionné, a mené cette mécanique exceptionnelle sur le circuit d’Ehra-Lessien, mettant en évidence la résilience et la précision de son design, qui comprenait une monocoque renforcée en fibre de carbone et des solutions aérodynamiques avancées. Pour marquer l’événement, huit exemplaires édition World Record ont été créés, arborant une livrée noir et orange devenue emblématique.
L’été 2019 marque une nouvelle étape pour Bugatti, avec la Chiron Super Sport 300+, première voiture de série à franchir les 300 mph (490,484 km/h). Dotée d’un moteur W16 quadri-turbo de 1 600 PS et d’une carrosserie longtail pour une efficacité aérodynamique optimale, elle a incarné l’apogée de l’ingénierie moderne. Conçu en seulement 30 exemplaires, ce modèle exceptionnel a consolidé l’héritage de Bugatti comme un pionnier de la performance.
Enfin, en novembre 2024, Bugatti a dévoilé son ultime chef-d’œuvre à moteur W16 : la W16 Mistral. Conçue comme un hommage au moteur légendaire et aux exploits précédents, elle a redéfini le record mondial de vitesse pour un roadster à 453,91 km/h.
Inspirée par le vent du sud de la France, la W16 Mistral associe un design fluide et une ingénierie de pointe. Peu modifiée par rapport à sa version de base, elle a optimisé les écoulements d’air et libéré toute la puissance de son moteur pour cet ultime exploit, une prouesse réalisée par le pilote officiel Andy Wallace.
En réunissant ces quatre modèles sur la piste, Bugatti a illustré l’évolution de son ingénierie et sa maîtrise des performances ultimes. Ces véhicules, témoins d’une histoire riche en records, incarnent une philosophie d’excellence inégalée et tracent la voie pour l’avenir de la marque. Avec la W16 Mistral, Bugatti conclut en apothéose l’ère du moteur W16, laissant derrière elle une légende qui continuera d’inspirer les générations futures.