Passionné de poids-lourds et d’utilitaires depuis de nombreuses années, Bernard a su, grâce à ses différentes expériences en restauration de véhicules, rassembler tous les éléments essentiels pour mener à bien la restauration de son Berliet GR 260 de 1974.
Un parcours forgé par la passion des camions
Dans sa jeunesse, Bernard avec l’aide d’un ami passe son temps libre à retaper de vieilles voitures. À l’époque, il n’a alors aucune connaissance en mécanique, mais sa détermination le pousse à apprendre sur le tas.
Pendant ses études, Bernard passe son permis poids-lourd, ce qui le conduit naturellement vers le monde des camions. Il est embauché dans une entreprise de distribution de boissons à Domarin en Isère où ses journées sont bien remplies : le matin, il effectue des livraisons, et l’après-midi, il suit des cours. Une fois diplômé en comptabilité, son patron l’incite à rester dans l’entreprise comme chauffeur, avant son service militaire. Bernard ne se contente pas de conduire ; il aide également son patron en mécanique. Après l’armée, il retourne dans la même entreprise, cette fois en tant que comptable. Cependant, dès qu’un problème mécanique surgit, son patron fait appel à lui. Il reprend même le volant à l’occasion, jonglant ainsi entre plusieurs rôles. Mais bien qu’il soit heureux, son travail de bureau ne l’épanouit pas complètement. Les camions, eux, le passionnent vraiment.
Bernard décide alors de passer l’attestation de capacité de transporteur et se lance dans l’aventure en achetant son premier camion, qu’il restaure lui-même. C’est ainsi qu’il fonde sa propre entreprise. Les débuts sont difficiles, mais avec le temps, les affaires prospèrent. Les clients affluent, et Bernard achète un deuxième camion qu’il restaure également. Les livraisons s’étendent d’abord à Saint-Étienne et Lyon, puis à la Bourgogne et encore plus loin. Sa flotte s’agrandit jusqu’à compter cinq camions, tous restaurés par ses soins. Bernard privilégie l’achat de camions d’occasion, qu’il répare lui-même, une stratégie qui lui permet de maintenir des coûts bas.
La renaissance du Berliet GR 260 de 1974 : Une restauration d’exception
Le Berliet GR 260 de 1974 est bien plus qu’un simple poids-lourd : c’est le fruit de deux ans et demi de restauration passionnée.
La restauration du Berliet GR 260 commence en 2012, lorsque Bernard entreprend une réhabilitation complète, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du camion. Le travail sur la carrosserie est particulièrement minutieux : il a remplacé des morceaux de plancher et de longerons, restauré les ailes et les bavettes d’ailes, ainsi que le dessus de la cabine. Le défi est de taille, mais la transformation est remarquable. La cabine est peinte en bleu Berliet et bleu Andalou, les couleurs emblématiques de l’entreprise de Bernard, Transport Armand.
Le Berliet GR 260 lors de sa restauration.
Bernard n’a pas seulement restauré la carrosserie du camion ; il a également porté une attention particulière à la mécanique. Le moteur M635 est complètement restauré avec des pièces neuves, incluant l’injection, la pompe à injection et les injecteurs. Le système de freinage est également révisé, avec le remplacement de la centrale de frein et des pneus neufs. Le Berliet GR 260 est équipé de ralentisseurs électromagnétiques TELMA (Techniques ÉLectro-Mécaniques de l’Aveyron), une technologie révolutionnaire pour l’époque, qui dissipe une part importante de l’énergie de freinage, soulageant ainsi les systèmes de freinage traditionnels. De plus, le camion est équipé d’une boîte de vitesses BRL3.
Restauration en cours du moteur (photo 1), suivie par l’utilisation de la cabine basculante et l’état actuel du moteur (photos 2 et 3).
À l’achat, le Berliet GR 260 est équipé de sièges de Twingo. Bernard trouve alors des sièges d’origine dans une casse et il fait refaire la sellerie.
Intérieur du Berliet GR 260.
De plus, le camion n’a pas de caisse, un élément crucial pour un poids-lourd. Bernard en achète une, qu’il repeint, et refait les bâches, achevant ainsi la restauration complète du véhicule.
Transformation de la caisse : pendant et après sa restauration.
Le Berliet GR 260 se distingue par sa cabine basculante, une innovation majeure à l’époque. Avant l’arrivée de ce système, la mécanique des camions se fait directement dans la cabine, ce qui nécessite de retirer les sièges et la couchette, rendant les interventions très complexes. Grâce à la cabine basculante, les opérations mécaniques deviennent beaucoup plus simples et rapides, notamment pour l’extraction des culasses, qui peuvent désormais être effectués à l’aide d’un chariot élévateur.
Bernard a choisi de restaurer ce modèle en particulier en raison de son histoire personnelle avec les Berliet. Avant ce projet, il avait possédé deux autres GR 260 dans son entreprise, Transport Armand. La restauration de ce camion représente donc non seulement un hommage à son passé, mais aussi un investissement dans l’avenir de la passion pour les camions anciens.
Bernard incarne ainsi la passion et l’expertise qui caractérisent le monde des collectionneurs de véhicules anciens. Sa vie, dédiée aux camions, témoigne de son amour pour ces véhicules et de sa volonté de préserver un patrimoine roulant exceptionnel.
Crédit photos : Vintage Road Trip et Bernard Armand