Comme tous les constructeurs, Renault est habitué à présenter des concepts cars, qui préfigurent des véhicules de série. Mais le partenariat officiel avec Euro Disney lors de l’ouverture du parc en 1992 a poussé Renault à se projeter encore plus loin, en l’an 2328 ! Cette Reinastella, soucoupe volante de 2328, reprend le nom d’un modèle haut de gamme de la gamme 1929.
Elle a été conçue à partir des dernières techniques biomécaniques, revêtue d’un matériau de synthèse innovant, le dermotylène. Propulsée par un moteur bio-organique alimenté en fluide « plasmelf », la Reinastella peut pratiquement être considérée comme un organisme vivant. Son générateur lui permet d’assurer des déplacements à 15 cm du sol à près de 50 km/h en ville. Elle peut aussi croiser à près de 150 m d’altitude pour une vitesse de 300 km/h, dans ce cas son architecture se modifie pour améliorer son aérodynamique.
Cet engin, qui peut transporter jusqu’à cinq personnes dans un silence parfait, est dirigé par commandes vocales. La Reinastella représente l’ultime évolution des véhicules particuliers de prestige. Fabriquée en 2 exemplaires, cette vision de l’automobile du futur était présentée sur un mât télescopique. A la fin du partenariat, les soucoupes volantes en provenance du parc de loisirs Disneyland Paris regagnèrent la Collection Renault Classic où elles patientent en attendant leur commercialisation imminente… dans 305 années. Bien entendu, il s’agit, vous l’aurez compris, d’un OVI (Objet Volant Identifié) complet. Il ne vole pas mais représente un très intéressant objet de décoration, fruit de l’imagination des studios de design Renault en 1992 et vision de ce qui nous attendra peut-être dans plus d’un siècle !
Concept d’exposition
Estimé entre 2000 et 4000 €
Informations pratiques
Salon Rétromobile
Paris Expo – Porte de Versailles
75015 Paris
Exposition
Du mercredi 1er au dimanche 5 février 2023
Ventes aux enchères
Vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 février 2023