Le Mans Classic est le rendez-vous des passionnés et des collectionneurs de voitures anciennes. Pour cette édition 2022, Artcurial Motorcars présente pour la vente aux enchères, le 2 juillet 2022 à partir de 11h30, 189 automobiles, motos et objets automobilia.
24 voitures sorties de grange de la Collection Pierre Héron
Né en 1934, Pierre Héron aimait à raconter que son intérêt pour les belles automobiles françaises s’était révélé lors de sa visite du Salon de Paris en 1948 avec son père. Quelques années plus tard, devenu ingénieur, ses premiers achats automobiles furent guidés, dès 1965, tant par l’esthétique que l’intérêt technique. Hotchkiss-Grégoire, dont il possédera jusqu’à 13 exemplaires, Talbot-Lago, Delahaye, Salmson, Hispano Suiza… toutes furent achetées entre 1965 et 1973 en constituant des ensembles cohérents par marque, à l’image de la série complète des carrosseries usine disponibles sur châssis Talbot T26, et faisant de lui un précurseur dans l’appréhension de la notion de collection d’automobiles. En 1969, il parvint même à acheter la Delahaye 135 Cabriolet Figoni et Falaschi devant laquelle il avait rêvé au Salon de Paris 1948, puis en 1973, une des plus belles réalisations de J.A. Grégoire qu’il connaissait et admirait : l’unique Tracta Coupé Sport à compresseur. Utilisées pour les besoins quotidiens, ces voitures furent ensuite remisées, depuis 30 à 45 ans en fonction des exemplaires, et c’est bien pour cette mission conservatrice, autant que pour le bon goût de sa sélection que Pierre Héron mérite notre reconnaissance.
De nombreuses collections & de belles provenances
Renault met en vente huit voitures de sa collection dont une formule 1, pilotée par Alain Prost.
1983 Renault RE40 Formule 1 pilotée par Alain Prost Estimation : 800 000 – 1 200 000 €
1986 Tyrrell 015 Formule 1 pilotée par Philippe Streiff Estimation : 150 000 – 250 000 €
1991 Renault Clio 16S Groupe A ex-Carlos Tavares Estimation : 60 000 – 100 000 € Sans prix de réserve
1999 Renault-Williams Laguna BTCC Estimation : 40 000 – 80 000 € Sans prix de réserve
1993 Williams-Renault FW15 Formule 1 Show car Estimation : 40 000 – 80 000 € Sans prix de réserve
1997 Benetton B197 Formule 1 Show car Estimation : 40 000 – 80 000 € Sans prix de réserve
1970 Formule Renault ELF Gordini pour enfants Estimation : 10 000 – 20 000 € Sans prix de réserve
1985-1986 Moteur Renault Elf V6 Turbo EF15 Estimation : 60 000 – 100 000 € Sans prix de réserve
Les vedettes de la vente
1954 Maserati A6 GCS/53 Fiandri Spyder #2071
• Livrée neuve en France
• 6e au général et victoire de classe au Tour de France Automobile en 1954
• Histoire limpide et complète, palmarès documenté
• Une des plus authentiques A6 GCS en existence
Estimation : 3 250 000 – 3 650 000 €
Renault RE40 #03
• Pilotée pour la saison 1983 par Alain Prost, quadruple Champion du monde de F1
Estimation : 800 000 – 1 200 000 €
1958 Mercedes Benz 300 SL Roadster
• Vendue neuve en Allemagne
• Matching numbers Estimation : 950 000 – 1 150 000 €
1986 Toyota Tom’s 86C Groupe C
• La seule Toyota Tom’s 86C d’usine restante
• Véritable Groupe C avec historique connu
Estimation : 500 000 – 700 000 € Sans prix de réserve
1937 Frazer Nash BMW 328 Roadster
• Provenance et historique prestigieux – ex-Earl Howe
• Restauration de haut niveau par BMW Classic
• Eligible aux plus belles compétitions historiques mondiales
Estimation : 500 000 – 700 000 €
Les motos
Pour cette vente, 19 motos sont proposées dont une collection exceptionnelle appartenant à un passionné de belles mécaniques. Esthète et très amoureux de la ligne et des performances, il avait rassemblé de très belles machines : Harley-Davidson, Ducati, Aermacchi, Brough Superior ou MV Agusta. Ces superbes pièces, pour la plupart des modèles uniques, sont des œuvres d’art à part entière autant destinées à des connaisseurs qu’à des amoureux de motos d’exception.
Cheveux au vent !
Provenant d’un amateur de Monaco, deux grandes classiques prestigieuses dans leur version décapotable seront présentées. Incontournables et rares sur le marché, provenant de la même collection monégasque : une Mercedes Benz 280 SE 3,5L cabriolet de 1970 estimée 260 000-320 000€ et équipée de multiples options recherchées telles que la climatisation, les quatre vitres électriques et une des 26 Bentley S3 Continental Cabriolet Mulliner Park Ward en conduite à gauche de 1963 estimée 260 000 – 320 000 €. Bien entendu, on retrouvera les grandes décapotables classiques comme les Jaguar Type E cabriolet en 3,8L et 4,2L, les Porsche 911 Targa ou, plus radical, une Barquette Hommell.
A vos marques !
• La Fiat 124 Abarth Gr. 4 : monture idéale pour participer à des compétitions historiques
• L’Alfa Romeo GTA représente l’apogée de la voiture compétition client à l’italienne, et l’exemplaire présenté est d’une rare authenticité et parfaitement restauré
• La R5 turbo Tour de Corse ex Touren a connu une carrière superbe. Elle a été conservée depuis 1988 par son propriétaire actuel.
• La Mercedes 190 E de Bruno Bouscary : préparation effectuée par Dany Snobeck, proche des voitures de production et de DTM de l’époque, ce qui fait de cette GpA la plus pistarde des voitures de rallyes.
Le Grand Tourisme à l’honneur !
• Aston Martin DB4 et DB6
• Dino 246 GT série E
• Maserati Ghibli 4,9L SS
• Ferrari 512 BB
Génération 80’s et youngtimers !
• Deux Peugeot 205, une Griffe et une Rallye
• Ferrari 456 MGT et 430 Spider boîte mécanique
• Lamborghini Murcielago boîte mécanique
• Aston Martin V8 Volante Virage LWB
• Ferrari Testarossa ‘sortie de parking’ et ses 20 ans de poussière !
Le catalogue complet sur le site d’Artcurial Motorcars