Le prototype du Volkswagen EA 160, qui fut à l’origine de la célèbre Volkswagen Type 3, célèbre ses 65 ans. Ce modèle emblématique représente un tournant important pour la marque, notamment en ce qui concerne l’expansion dans le segment des voitures de moyenne gamme. Exposé au musée Autostadt, ce prototype n’a jamais été mis en production en série, mais il a jeté les bases des futurs modèles de Volkswagen, contribuant à la diversification de la gamme de véhicules de la marque.



La Volkswagen EA 160 a été présentée pour la première fois en 1960, marquant les prémices d’un modèle qui allait révolutionner la production automobile de l’époque. Ce prototype a précédé la commercialisation de la Volkswagen Type 3 qui a fait ses débuts officiels en 1961. Celui-ci se distingue par une gamme variée de carrosseries : berline deux portes, coupé et cabriolet quatre places. Toutefois, dès l’année suivante, la production du modèle Variant – une version break de la VW Type 3 – démarre, tandis que les projets de cabriolet sont abandonnés. En 1963, un modèle plus puissant, le 1500 S de 54 chevaux, voit également le jour.
L’un des points forts de la Volkswagen Type 3 réside dans ses avancées technologiques. En 1968, Volkswagen propose en option un système d’injection électronique de carburant développé par Bosch, une innovation qui place la VW Type 3 parmi les précurseurs en matière de technologie automobile. Ce système est un pas de géant pour l’époque, assurant à la voiture une plus grande efficacité énergétique et une conduite plus souple.

Entre 1961 et 1973, Volkswagen a produit 2 584 904 exemplaires de la Type 3. Le prototype EA 160, exposé au musée Autostadt, est équipé d’un moteur à quatre cylindres opposés d’une cylindrée de 1 493 cm3, offrant une puissance de 33 kW (soit 45 chevaux). Ce moteur permet au véhicule d’atteindre une vitesse maximale de 125 km/h. Lors de sa commercialisation en 1960, ce modèle coûtait 9 455 DM (marks allemands), un prix compétitif pour l’époque.
Crédit photos : Volkswagen AG