50 ans d’histoire, des millions de fans et des éditions inoubliables. En 2025, la Volkswagen Polo célèbre ses 50 ans. Fidèle au rendez-vous depuis 1975, la citadine allemande a su traverser les époques en séduisant des générations d’automobilistes. Si son succès s’est principalement bâti sur sa fiabilité et sa polyvalence, certaines versions en édition limitée ont contribué à façonner sa légende. Retour sur quatre séries spéciales emblématiques qui ont ponctué son histoire.
1976 – Polo Jeans : la mode entre dans l’habitacle
C’est en 1976 que la Polo signe sa première série spéciale : la Polo Jeans. Dans le sillage du succès de la Coccinelle Jeans lancée trois ans plus tôt, la styliste Gunhild Liljequist imagine une version inédite de la petite citadine, habillée de denim. Les sièges sont recouverts de housses façon jean, complétées de poches et rivets métalliques. Cette première édition est produite à 9 000 exemplaires dans des teintes Beige Oregon et Vert Carolina. Une seconde édition suit en 1978, avec 7 800 exemplaires et de nouvelles teintes, dont le Blanc Alpin et le Rouge Mars. L’ambiance est posée : « la voiture des gens joyeux, détendus et cool ».


1992 – Polo II Genesis, la pop à plein volume
Place à la musique en 1992. En soutien à la tournée européenne du groupe britannique Genesis, Volkswagen lance une Polo II Coupé en édition limitée : la Genesis. Peinture exclusive Violet Touch Pearl Effect, système audio intégré haut de gamme, équipements généreux… tout respire l’esprit pop de l’époque. Ce modèle est plus qu’un hommage : c’est une incarnation roulante de la scène musicale des années 90. En parallèle, une version similaire voit le jour sur la Golf Cabriolet. Un clin d’œil assumé à l’album à succès We Can’t Dance.

1995 – Polo III Open Air, un parfum de cabriolet
Le vent de la liberté souffle sur la Polo en 1995. Avec sa série Open Air, Volkswagen propose une version décapotable de la Polo III… ou presque. Dotée d’un toit ouvrant en toile à commande électrique, cette édition permettait aux passagers avant comme arrière de profiter du ciel bleu comme jamais auparavant sur une Polo. Ce large toit pliant, s’ouvrant jusqu’au montant arrière, offrait une expérience unique pour une citadine. « Fun et plaisir de conduire. Montez à bord, ouvrez le toit et savourez le plaisir de conduire à ciel ouvert », promettait la publicité.

1995 – Polo III Harlekin, l’audace chromatique
La Polo Harlekin – ou « Arlequin » en français – est sans doute l’une des voitures les plus reconnaissables que la marque allemande ait jamais produites. Son principe est simple mais audacieux : chaque exemplaire arbore une combinaison de quatre couleurs vives : Vert Pistache, Bleu Chagall, Jaune Ginster et Rouge Flash – appliquées de façon asymétrique sur les différentes parties de la carrosserie. Aucun modèle ne ressemble exactement à un autre, renforçant encore son caractère unique.
Pour illustrer visuellement ce concept dans les showrooms, 20 voitures sont repeintes aux couleurs des packs. La Polo III Harlekin rencontre un vif succès auprès des automobiles. Résultat : 3 806 exemplaires sont produits et une version Golf III Harlekin est commercialisée aux États-Unis. Si cette dernière n’a pas rencontré le même succès, ces voitures sont aujourd’hui devenues de véritables objets de collection.

