Depuis deux décennies, le site de Poznań, en Pologne, est le foyer du Volkswagen Caddy. En automne 2003, lors du salon du véhicule utilitaire RAI d’Amsterdam, Volkswagen Véhicules Utilitaires dévoile la troisième génération de ce véhicule emblématique. Quelques semaines plus tard, le 12 novembre, la production du nouveau modèle prend son envol à Poznań, marquant le début d’une success story aussi riche pour l’usine que pour le Caddy lui-même. À ce jour, plus de 2,6 millions d’exemplaires de ce van à haute garde au toit ont quitté les lignes d’assemblage de l’usine polonaise.
L’histoire de Poznań en tant que site de construction automobile a commencé en 1993, lorsque Volkswagen Véhicules Utilitaires a inauguré cette usine. À cette époque, personne n’aurait pu imaginer que ce site deviendrait la première usine automobile de Pologne, le plus grand employeur de la région, et surtout, le seul et unique site de production du Caddy. Initialement, l’usine s’est spécialisée dans l’assemblage de véhicules de différentes marques du groupe Volkswagen. Cependant, au fil du temps, Volkswagen a agrandi le site pour lui permettre de réaliser la construction complète de véhicules, et pas seulement l’assemblage.
C’est avec le lancement de la troisième génération du Caddy que Poznań écrit l’un des chapitres les plus importants de son histoire. En effet, Volkswagen décide de produire exclusivement ce modèle sur le site polonais. Le 12 novembre 1993, à 20h06, le tout premier Caddy « made in Poland » sort des lignes d’assemblage de l’usine, modernisée pour l’occasion. Sur ses flancs, il arbore fièrement la phrase « Jestem z Poznania! » (« Je viens de Poznań! »).
Stefanie Hegels, PDG de Volkswagen Poznań, souligne : « L’année 2003 a été l’année de la révolution pour Volkswagen Véhicules Utilitaires à Poznań. Le site et tous ses collaborateurs ont montré leur détermination pour prendre en charge la production de l’un des modèles les plus emblématiques de la marque. » La production des troisième, quatrième et cinquième générations du Caddy a permis à l’usine de s’agrandir et de s’automatiser régulièrement, entraînant une augmentation des effectifs.
Au fil des ans, le site a produit plus de 2,6 millions de modèles Caddy. En 2020, la production de la génération actuelle, la cinquième, débute pour approvisionner 71 marchés à travers le monde. En plus de la version standard, déclinée en différentes variantes de carrosserie, Poznań produit également le Caddy Maxi en version allongée et le Camper Caddy California. Aujourd’hui, le Caddy est disponible avec sept motorisations différentes et jusqu’à 69 teintes de carrosserie.
L’histoire du Caddy remonte à 1979, lorsque Volkswagen crée à partir de la Golf un pick-up pour le marché nord-américain, baptisé Rabbit Pickup. En Europe, sa production débute en 1983, marquant la naissance officielle du Caddy. La deuxième génération, issue de la Volkswagen Polo, voit le jour en 1995. La troisième génération, intimement liée à l’usine de Poznań, est lancée en 2003. Aujourd’hui, vingt ans après, cette alliance perdure et continue de porter ses fruits.