En 1968, la célèbre Coccinelle s’écoule par millions chaque année, propulsant Volkswagen au rang des plus importants exportateurs mondiaux d’automobiles. Toutefois, fort de ce succès, Volkswagen décide de moderniser sa gamme de véhicules familiaux au cours des années 60. En 1961, apparaît la Type 3, suivie quelques années plus tard par la Type 4, plus communément connue sous les noms de VW 411 et 412. Issue de la même plate-forme que la Coccinelle, cette voiture se distingue par ses dimensions plus généreuses, offrant ainsi une solution plus adaptée aux familles du monde entier.
La production commence en septembre 1968, avec la 411 proposée en tant que berline à deux portes ou, pour la première fois pour Volkswagen, à quatre portes. Dans tous les cas, la construction monocoque de la 411 est une première pour Volkswagen, offrant une suspension indépendante avec jambes de force à l’avant avec triangles tirants et un essieu oscillant à l’arrière. La disposition inhabituelle du groupe motopropulseur de la 411 est empruntée à la Coccinelle: un moteur à quatre cylindres à plat opposé horizontalement monté à l’arrière avec deux carburateurs élargi à 1679cc, produisant 76 chevaux à 5 000 tr / min jumelé à une transmission manuelle à quatre vitesses ou automatique à trois vitesses.
Lors de son lancement en France, son tarif s’établit à 12 700 francs pour la version à 4 portes et à 12 150 francs pour la version à 2 portes. En ce qui concerne les versions L, elles sont proposées à 13 550 francs pour la version à 4 portes et à 13 000 francs pour la version à 2 portes.
La Type 4 est présentée au monde avec une campagne publicitaire axée sur la taille et les caractéristiques du véhicule. L’une des premières publicités pour la voiture, en caractères gras en haut, annonce « Der Grosße aus Wolfsburg » (la grande de Wolfsburg), tandis qu’une autre proclame « certaines choses sont tout simplement les meilleures ». Les brochures de vente mettent l’accent sur cette idée, mettant en évidence des caractéristiques haut de gamme telles que la circulation d’air sans remous et sans courant d’air désagréable, un système de chauffage auxiliaire contrôlé par thermostat indépendant du fonctionnement du moteur et des sièges avant réglables en six directions capables de s’incliner complètement. Construite dans un souci de sécurité, la 411 a des zones de déformation avant et arrière, un tableau de bord rembourré, une colonne de direction pliable et un volant à rayons rembourrés. Les brochures vante la suspension de la 411 comme étant similaire à celle de la Porsche 911, mais en mettant l’accent sur la stabilité plutôt que sur la vitesse.
Bien que la 411 partage une grande partie de son ADN avec la Coccinelle, elle ne bénéficie pas de la place emblématique de cette voiture dans la culture pop ou de son esthétique bien-aimée. Les ventes initiales sont lentes ; avec la production commençant à la fin de 1968, un peu plus de 20 000 sont vendus. Plus de 48 000 Volkswagen 411 sont produites en 1969, et un modèle à trois portes est ajouté à la gamme, mais les chiffres sont encore une goutte d’eau par rapport à la Coccinelle, qui est encore produite au rythme stupéfiant de plus d’un million par an.
En 1970, l’introduction de la K70 de Volkswagen, précurseur de la Passat et d’autres modèles à suivre, inaugure l’ère des Volkswagen refroidies par eau et à moteur avant. La 411 est exportée en Amérique l’année suivante, suivie d’un rafraîchissement du modèle en 1972 rebaptisé 412. Elle est équipée d’un moteur plus performant et de modifications esthétiques telles qu’un capot et des ailes plus inclinés, tandis que les phares ronds sont encadrés par un cadre plus profilé. De plus, les pare-chocs sont rehaussés et les clignotants ainsi que les feux arrière sont modifiés en 1973. Cependant cette voiture ne rencontre pas le même succès que son aînée la Coccinelle. La production de type 4 ne dépasse pas les 80 000 unités, tandis que la K70 est produite par centaines de milliers et que la Coccinelle a maintenu un rythme rapide de 1,2 million par an. Les dernières 412 sont fabriquées en 1974 alors que la Passat, la Scirocco et la Golf correspondent à la nouvelle gamme de voitures de la marque Volkswagen.
Fiche technique de la Volkswagen 411
Variantes du modèle / temps de construction | 411 1700: 1968–1969 411 E 1700 : 1969-1972 411 E 1700 Variante : 1969-1972 |
Moteur Position de montage du moteur | Quatre cylindres, refroidis par air Arrière, longitudinal |
Dimensions | Empattement (mm) : 2.500 Longueur / Largeur / Hauteur (mm) : VW 411 : 4.525 / 1.635 / 1.485 VW 41 L et LE : 4 553 / 1 650 / 1 485 |
Versions du moteur
Type | Cylindrée (cc) | Puissance (kW / HP à tr/min) | Couple max. (Nm à tr/min) |
---|---|---|---|
1700 | 1.679 | 50 / 68 / 4.500 | 125 / 2.800 |
1700 E | 1.679 | 59 / 80 / 4.900 | 132 / 2.800 |
Fiche technique de la Volkswagen 412
Variantes du modèle / temps de construction | 412 E/LE 1700 : 1972-1973 412 E/LE 1700 Variante : 1972-1973 412 /L 1800 : 1973-1974 412 /L 1800 Variante : 1973-1974 412 S/LS 1800 : 1973-1974 412 S/LS 1800 Variante : 1973-1974 |
Moteur Position de montage du moteur | Quatre cylindres, refroidis par air Arrière, longitudinal |
Dimensions | Empattement (mm) : 2.500 Longueur / Largeur / Hauteur (mm) : 4 583 / 1 675 / 1 475 (L et LE) 4.555 / 1.675 / 1.475 |
Versions du moteur
Type | Cylindrée (cc) | Puissance (kW / HP à tr/min) | Couple max. (Nm à tr/min) |
---|---|---|---|
1700 E | 1.679 | 59 / 80 / 4.900 | 135 / 2.700 |
1800 | 1.795 | 55 / 75 / 5.000 | 132 / 3.400 |
1800 S | 1.795 | 63 / 85 / 3.000 | 138 / 3.400 |
Crédit photos : Volkswagen