Volkswagen Véhicules Utilitaires vient de révéler les premiers détails stylistiques de la nouvelle génération de son emblématique Transporter. « Avec ce nouveau modèle entièrement repensé, nous faisons entrer les codes stylistiques de ce modèle iconique dans l’ère moderne », explique Albert Kirzinger, designer en chef de la marque. Cette septième génération du Combi, surnommée « T7 », promet de conjuguer tradition et innovation, tout en perpétuant l’héritage riche de ses prédécesseurs.
Une évolution stylistique respectueuse de l’ADN du Combi
« Même si chaque millimètre du Transporter a été repensé, il suffit d’une seconde pour se rendre compte qu’il est l’héritier en ligne directe du T6.1 et un membre de la grande famille des Combi », déclare Albert Kirzinger, designer en chef. « Sur le plan esthétique, le nouveau Transporter reprend tous les traits iconiques du Combi, à commencer par la caisse avec sa ligne d’épaule caractéristique de la gamme. Cette ligne constitue la signature stylistique du Combi Volkswagen. L’ADN du modèle se retrouve dans chaque élément de design extérieur, même si le nouveau Transporter1 est incontestablement l’original de sa catégorie. »
Un avant rajeuni, mais authentique
Si l’on devine le T5 dans la forme de la grille de radiateur, le T6.1 dans les feux avant et le T1 dans la pureté iconique des lignes, toutes ces caractéristiques ont évolué pour conférer au nouveau Transporter Volkswagen une silhouette complètement inédite. Et pourtant, l’esthétique générale est profondément ancrée dans l’héritage de la gamme Combi. Le designer en chef fait remarquer que « l’avant de la septième génération de notre Transporter l’inscrit au premier regard dans la lignée des Combi, aux côtés du Multivan et de l’ID. Buzz ».
Une silhouette moderne et élégante
Le profil du Transporter, d’une longueur comprise entre 5 050 mm et 5 450 mm, affiche la simplicité esthétique caractéristique d’un Combi. « Comme sur le T6.1, nous avons prolongé le contour supérieur des phares avant dans une ligne qui court sur l’intégralité des côtés, jusqu’à l’arrière, où elle forme une courbure prononcée typique », décrit Albert Kirzinger. « Cette ligne sépare le haut et le bas de la caisse, en hommage au T1 » Les jantes, déclinées en format 16 pouces, 17 pouces et 19 pouces, ont également été redessinées. La version Indianapolis en alliage 19 pouces est particulièrement remarquable, avec sa taille diamant et la teinte noire des six rayons et des surfaces intérieures. La trappe du réservoir à carburant, toujours parfaitement accessible, est intégrée au montant central sur les modèles Diesel et hybride rechargeable, comme c’était le cas sur le T6.1 et le Crafter en version large. Quant à la trappe de recharge des modèles hybride rechargeable et 100 % électrique, elle est située sous le feu avant droit.
Un arrière sobre et fonctionnel
Avec son allure homogène, l’arrière de la septième génération du Transporter Volkswagen affiche la simplicité caractéristique d’un Combi. Cette fois encore, l’utilitaire sera disponible avec hayon et portes latérales coulissantes. Malgré une refonte esthétique et technique complète, la forme saisissante des feux arrière à points LED sur les côtés fait le lien avec le style propre au T5. « La ligne horizontale tracée sous la lunette arrière et la longue garniture de poignée noire au-dessus de la plaque minéralogique forment une bande élégante entre les blocs de feux arrière en arcs de cercle, qui souligne elle aussi l’épure iconique du nouveau Transporter », précise Albert Kirzinger. « Comme toujours sur les utilitaires Volkswagen, chaque tracé est naturel. Cette ligne horizontale sous la lunette arrière et cette garniture de poignée en sont un exemple parfait, puisqu’elles encadrent le logo de la marque pour gagner les feux arrière avec une précision millimétrique. Là encore, la forme suit la fonction sur ce septième modèle de Transporter. Autre exemple : le hayon et les portes latérales, qui s’insèrent profondément dans le pare-chocs pour une hauteur de charge comprise entre 575 mm et 638 mm seulement (selon la version).
Un lancement anticipé en Europe
Les préventes du nouveau Transporter ont déjà débuté en Europe, avec un prix de départ de 36 780 euros. Le lancement officiel sur le marché est prévu pour le premier trimestre 2025.