Aujourd’hui commence le premier des trois rendez-vous en prévision du Lancia Design Day du 28 novembre , le premier événement de Lancia Renaissance pour décrire le style de certains de ses véhicules emblématiques les plus anciens qui ont inspiré le design de ses trois futurs modèles.
Dans ce voyage du passé vers le futur, les vedettes sont les véhicules Lancia qui font partie de l’imaginaire collectif : d’Aurelia à Flaminia, de Fulvia à Beta HPE, Gamma, Delta, Stratos et 037. Ces modèles varient beaucoup entre eux, car certains sont gracieux et élégants, tandis que d’autres sont brutaux et efficaces ; mais ils ont tous un style capable de rester intemporel. C’est ce qui en a fait des expressions belles, contemporaines et authentiques du design italien jusqu’à aujourd’hui.
« Le design et la beauté de ces chefs-d’œuvre en mouvement nous ont inspirés dans notre création des trois modèles Lancia du futur » a déclaré Luca Napolitano, PDG de Lancia. « Cela inclut la nouvelle Ypsilon en 2024, notre nouveau vaisseau amiral qui nous permettra d’entrer dans le plus grand segment d’Europe, et la nouvelle « Delta » sculptée et musclée en 2028 avec ses lignes géométriques qui raviront les passionnés de voitures dans toute l’Europe. Nous aimons décrire Lancia comme une marque « Progressive Classic », où « Classic » signifie valoriser et respecter la valeur de notre héritage, tandis que « Progressive » implique notre capacité à envisager l’avenir avec ambition. L’innovation et le design intemporel ont toujours été nos valeurs et nous voulons maintenant ajouter la durabilité et la responsabilité, en mettant toujours le client au centre de notre proposition de valeur. Tels sont les principes directeurs du plan décennal de notre Renaissance : à travers eux, nous visons à devenir une marque crédible et respectée sur le marché premium européen. Les protagonistes de cette feuille de route seront les trois nouveaux modèles Lancia du futur que nous avons conçus pour les rendre reconnaissables et cohérents les uns avec les autres.
Les trois véhicules présenteront trois éléments distinctifs du design Lancia : le calice, les lignes sinueuses et les formes géométriques primitives. Inspiré de la face avant des emblématiques Lancia Aurelia et Delta, le nouveau calice sera réinterprété dans une touche moderne, en préservant son trait distinctif qui réunit une ligne verticale et horizontale pour inclure le logo de la Marque. Les protagonistes de cette feuille de route seront les trois nouveaux modèles Lancia du futur que nous avons conçus pour les rendre reconnaissables et cohérents les uns avec les autres. Les trois véhicules présenteront trois éléments distinctifs du design Lancia : le calice, les lignes sinueuses et les formes géométriques primitives. Inspiré de la face avant des emblématiques Lancia Aurelia et Delta, le nouveau calice sera réinterprété dans une touche moderne, en préservant son trait distinctif qui réunit une ligne verticale et horizontale pour inclure le logo de la Marque. Les protagonistes de cette feuille de route seront les trois nouveaux modèles Lancia du futur que nous avons conçus pour les rendre reconnaissables et cohérents les uns avec les autres. Les trois véhicules présenteront trois éléments distinctifs du design Lancia : le calice, les lignes sinueuses et les formes géométriques primitives. Inspiré de la face avant des emblématiques Lancia Aurelia et Delta, le nouveau calice sera réinterprété dans une touche moderne, en préservant son trait distinctif qui réunit une ligne verticale et horizontale pour inclure le logo de la Marque.
De plus, les trois nouveaux modèles affichent des lignes sinueuses sur le côté, une caractéristique typique de certains modèles historiques de Lancia, comme l’Aurelia B20.
Enfin, il y a un troisième élément du design Lancia : les formes géométriques primitives à l’avant comme à l’arrière, parmi lesquelles se distinguent les feux arrière ronds, qui font référence à l’esprit plus brutal et technique de la Marque, qui fait pencher la tête vers le légendaire 037, Stratos et Delta, les « bêtes » de course qui ont dominé le rallye pendant plus de 20 ans ».
Outre l’élégance et le courage, il existe un troisième élément du design Lancia qui est l’éclectisme, c’est-à-dire la tendance à s’inspirer de sources diverses, même contrastées, pour créer quelque chose d’harmonieux et de cohérent à la fois. C’est ce qui se passe, par exemple, dans les salons italiens qui ont inspiré Lancia pour créer les intérieurs originaux et accueillants des modèles Gamma et Beta. Le même raffinement des intérieurs se retrouve dans la Fulvia Coupé de 1965, à la fois élégante, agressive et performante. C’est un autre exemple de l’éclectisme Lancia.
Lancia Beta HPE, un éclectisme non conventionnel qui a marqué une époque avec sa « structure inspirée des stores vénitiens »
La Lancia Beta HPE (High Performance Estate) est une magnifique voiture familiale sportive et performante, basse, gracieuse et dotée d’un coffre spacieux. Produite en trois séries, c’est certainement le modèle Lancia Beta le plus fascinant. Présentée au Salon de Genève 1975, la Lancia Beta HPE se distingue par son éclectisme présenté comme « l’élégance pratique » . L’arrière de la cabine se distingue par son hayon incliné où l’on distingue une structure innovante inspirée des stores vénitiens derrière la vitre, ce qui limite les effets de l’éblouissement du soleil et protège la visibilité arrière. Cette solution innovante est complétée par deux garnitures sur le troisième pilier qui se fondent visuellement avec la finition d’origine de la lunette arrière. De plus, se détachant sur les intérieurs arrière du véhicule, les dossiers enveloppants se prolongent jusqu’aux selleries latérales placées sous les vitres arrière pour permettre aux passagers arrière de s’incliner librement. De plus, les appuie-tête arrière peuvent être placés à l’intérieur du dossier lorsqu’ils ne sont pas utilisés. La cabine spacieuse et innovante du Beta HPE rappelle cette atmosphère chaleureuse et accueillante des maisons italiennes. Enfin, une histoire amusante : en inclinant complètement les sièges arrière, il est même possible d’ajouter un matelas pour créer une sorte de lit « de voyage ».
Lancia Gamma Coupé : le « salon ambulant » qui casse les codes
Au Salon de l’automobile de Genève en 1976, Lancia a présenté le design futuriste de la Lancia Gamma Coupé. Avec des extérieurs classiques et des intérieurs éclectiques, ce véhicule est dans les mémoires comme le « salon ambulant ». On lui a donné ce surnom car la cabine recrée une atmosphère accueillante, confortable et innovante, comme en témoignent sa combinaison de couleurs originale et son tableau de bord inspiré du design produit des années 70. Le raffinement et la belle qualité de la matière sont le fruit de collaborations avec de grandes marques de mode, dont la maison deErmenegildo Zegna. Dernière évolution des grands coupés GT de Lancia, une gamme noble qui comprend Aurelia et Flaminia, le coupé Gamma s’inspire du coupé Flaminia. C’est peut-être pour cette raison qu’elle semble plus gracieuse et plus élancée à première vue que la berline à cinq portes, grâce également à son toit incliné.