La 8ème édition du festival Wheels and Waves s’est déroulé du mercredi 12 au dimanche 16 juin 2019. Le festival mêle différents univers la moto, le skate, le surf et l’art. Une édition qui a fait la part belle au vintage tout en restant tourné vers l’avenir.
Le village exposant se situe à la cité de l’océan. On y retrouve des constructeurs de motos, préparateurs, des marques d’accessoires et vêtement pour motard un brin hipster, barbier, shaper sous des tentes de l’armée face à l’océan.
Parmi les constructeurs, on retrouve des marques emblématiques comme BMW Motorrad, Royal Enfield, Indian, Guzzi.
Série limitée hommage au Paris Dakar
BMW Motorrad présentait une nouvelle série limitée « Dakar Série » sur une base R nineT urban G/S pour célébrer les 40 ans du Paris Dakar. Cette édition limitée sera produite à 40 exemplaires. Chaque modèle sera numéroté de manière individuelle et unique. Une plaque orne le réservoir signé par Hubert Auriol «L’africain » double vainqueur du rallye-raid.
Le Paris Dakar a été lancé en 1979 sous l’impulsion de Thierry Sabine. BMW Motorrad a été l’un des premiers constructeurs a engagé ses motos dans le désert, la marque a d’ailleurs remporté 4 éditions sur les 7 premières.
La BMW R nineT Dakar Serie puisse son inspiration dans la R 100 GS victorieuse de l’épreuve en 1983 avec Hubert Auriol à son guidon.
La jante avant est dorée et la jante arrière est noire en hommage aux iconiques GS engagées lors des premières éditions du Paris Dakar. La selle a une teinte unique. Une plaque latérale arbore le monogramme 83 clin d’oeil à la GS numéro 100 victorieuse du rallye en 1983. La peinture du réservoir reprend le design du liseré Le Point avec le sigle Urban G/S.
La Wheels and Waves s’est aussi trois courses : la Swank rally en collaboration avec Deus Ex Machina, la Punk’s Peak sur les routes sinueuses du Mont Jaizkibel et El Rollo à San Sebastian.
Le programme comprend également un surf contest à la plage de Milady, un skate contest à la cité de l’océan, une exposition artistique.
Après plusieurs années en Espagne, l’expo Art Ride a eu lieu à Biarritz.
Un skate contest se déroulait au Village Océan.
Des voitures américaines et européennes étaient exposées.